Accès aux services de base

96 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):10
Le projet européen Magnitude

Le projet européen Magnitude

Dans le cadre de l’édition 2021 des Assises Européennes de la Transition Energétique de Dunkerque, France Ville Durable anime un atelier « Les réseaux de chaleur et de froid au service de la résilience énergétique en Europe », en partenariat avec EDF, ENGIE et Efficacity.

EDF, acteur de l’électromobilité

EDF, acteur de l’électromobilité

Avec 36% des émissions de CO2 en France, la mobilité est l’un des secteurs les plus importants dans le bilan énergétique des collectivités.

Afin d’améliorer la qualité de vie mais surtout de limiter l’empreinte carbone et environnementale, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer en supervisant et multipliant de nouveaux projets afin d’élaborer une mobilité urbaine responsable.

Acteur de référence de la mobilité électrique en France, le groupe EDF a lancé son Plan Mobilité Electrique avec l'objectif de devenir l'énergéticien leader dans le domaine dès 2022.

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

ADEME Magazine : "Durable et sociale, la nouvelle mobilité" - Septembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre 2020, ADEME Magazine revient sur la problématique en pleine évolution des déplacements durables.   Un sujet crucial pour avancer vers la neutralité carbone.   En restreignant les déplacements d’une grande partie des Français durant plusieurs mois, la pandémie de Covid-19 a permis de réduire considérablement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, illustrant en creux, mais avec force, l’impact des transports sur notre environnement.

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

Le Poste de Commandement Centralisé, un outil de supervision urbain unique

SUEZ, associé à Bouygues Energies & Service et Citelum, a conçu et développé le Poste de Commandement Centralisé (PCC), un outil de supervision unique qui facilite la gestion de l’espace public en regroupant et analysant toutes les données issues des services de la ville : circulation, vidéo-surveillance, éclairage public, services d’urgence et d’autres encore. Cette solution innovante est déployée sur le territoire de la Métropole de Dijon, de telle sorte à ce que cette ville de 260,000 habitants devienne la première ville intelligente et connectée de France.

 

Contrat SEN’EAU : amorcer la transition vers des territoires durables en Afrique

Contrat SEN’EAU : amorcer la transition vers des territoires durables en Afrique

Le contrat d’affermage de production et de distribution d’eau potable signé par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et le groupe SUEZ, d’une durée de 15 ans, prévoit l’approvisionnement en eau potable de 7 millions de Sénégalais en zone urbaine et péri-urbaine.   Il s'inscrit dans la Réforme de Deuxième Génération menée par l'Etat du Sénégal, pour préparer l’avenir avec la modernisation du service de distribution de l’eau, permise par de nouvelles techniques et méthodes de gestion.

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?

 

Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.

 

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan

La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.

Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.

 

Vers des villes africaines durables

Vers des villes africaines durables

En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.   C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables adaptées aux contextes africains.

Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises

Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises

La crise sanitaire a durement touché le monde entier, notamment la France, et a conduit à adapter les modes de consommation, de production et d’approvisionnement pour faire face à cette situation inédite. Fermeture des marchés, des commerces, des restaurants et des cantines, pénurie de main d’œuvre dans la production agricole… Les acteurs du secteur ont dû s’adapter à un contexte évolutif pour garantir la sécurité alimentaire du pays.

 

Malgré toutes ces difficultés, le système alimentaire français a tenu.