Accès aux services de base

WeCol’eau – toilettes publiques autonomes, écologiques et innovantes
WeCo conçoit et commercialise les premières toilettes écologiques, autonomes et design grâce à un système innovant de sédimentation et de dégradation des matières fécales, suivi par une électrolyse et un filtrage des eaux usées, donnant une eau traitée claire, inodore et réutilisable pour les chasses d’eau.
 
L’électrolyse crée des désinfectants qui tuent les pathogènes, ce qui permet d’avoir une technologie autonome d’assainissement sécurisé particulièrement utile en cas de pandémies.
 
Les déchets peuvent ensuite être revalorisés en engrais naturel ou encore en eau, dont...
Mise en place d’un SIG métier assainissement en Cloud
Faisant suite à un projet financé par l’Agence Française de Développement mené dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, un Système d’Information Géographique avec la constitution d’une base de données relative au schéma directeur a été élaboré pour le District Autonome d’Abidjan (DAUD).
Cependant, ce SIG doit être partagé avec d’autres acteurs tels que, l’Office National de l’Assainissement et du Drainage, la Société de Distribution d'Eau de Côte d'Ivoire, … afin que la base de données puisse être exploitée et mise à jour régulièrement par les acteurs de l...
Habitons le futur : recommandations pour la mise en œuvre des ODD et du Nouvel Agenda Urbain
« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain.
 
Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes,...
Santé urbaine : recommandations pour la transition vers une société plus durable
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où plus de la moitié de la population mondiale habite dans les villes et que ce phénomène va s’amplifier, la santé se trouve au cœur des problématiques urbaines actuelles avec deux grands défis sociétaux...
Mise en place de solutions d‘information géographique pour la Lyonnaise des Eaux Casablanca
Le projet concerne le déploiement d’une solution d’informatique et d’information géographique de très grande envergure avec un niveau d’exigence à la hauteur des enjeux des missions confiées à la LYDEC.
En effet, depuis le 1er août 1997, la LYDEC, filiale de Suez, assure pour une durée de 30 ans la gestion déléguée de la distribution d’électricité, d’eau potable et du service d’assainissement pour plus de 4 millions d’habitants de la Région du Grand Casablanca.
LYDEC compte 3 250 employés avec un Chiffre d'Affaires de 375 millions d’euros. En 2007, LYDEC a choisi Altereo pour la fourniture et le déploiement d...
Quitri : la plateforme digitale de tri par Citeo
Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la nouvelle plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’ouvre aujourd’hui à tous les organisateurs d’évènements en France pour les accompagner gratuitement dans la mise en place de la collecte et du tri.
 
Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation dite « nomade », c’est-à-dire hors du domicile : gares, bureaux, parcs, salles de concert, campings, etc. Particulièrement consommées lors des festivals et évènements en intérieur ou en...
Améliorer la distribution en eau potable de Mangalore
Mangalore est l’une des principales métropoles portuaires de la côte ouest de l’Inde et un « hub » de développement pour les industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et du minerai de fer. Elle est l’une des 108 « Smart Cities » désignées par le gouvernement indien pour accueillir des technologies liées à la mobilité, aux énergies renouvelables et à la gestion de l’eau et des déchets afin de dessiner la ville indienne de demain.
 
A travers ce nouveau contrat, financé par la Banque Asiatique de Développement, SUEZ améliore la qualité des services d’eau potable et participe à...
Ville numérique, ville humaine - Réinventer le vivre ensemble
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
 
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages...
Mise en place d'un système d'information géographique sur la Grand Tunis / Office National d'Assainissement
L'objectif de l'ONAS (Office National d’Assainissement) à travers ce marché est de mettre en place un Système d'Information Géographique, en collaboration avec le système d'information opérationnel des activités métiers de l’ONAS sur le périmètre du Grand Tunis, soit :
• 7 millions habitants
• 1 910 000 abonnés,
• 176 communes,
• 16 900 km de linéaire du réseau,
• 119 stations d’épuration,
• 788 stations de pompage,
• 263 millions m³ eau collectée.
 
Ces activités concernent la géo localisation des clients, l'...
Étude de faisabilité et  sécurisation du schéma d'adduction et du réseau d'eau potable en Namibie
Suite à de nombreuses visites d'Altereo en Namibie, des zones prioritaires ont été identifiées pour faire face aux problèmes de vieillissement de réseaux, fuites et détérioration de l’approvisionnement en eaux des usagés.
A cet effet, il fut décidé d’urgemment réhabiliter la canalisation d’adduction servant la municipalité de Keetmanshoop depuis le barrage de Naute. De plus, il a aussi été convenu que le réseau de distribution de Keetmanshoop serait diagnostiqué, qu’un schéma directeur en eau potable serait préparé et qu’un projet haute performance de gestion du patrimoine serait installé.
 
...