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Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?
Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?
 
Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.
 
La démarche globale du projet s’est...
Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
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Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises
La crise sanitaire a durement touché le monde entier, notamment la France, et a conduit à adapter les modes de consommation, de production et d’approvisionnement pour faire face à cette situation inédite. Fermeture des marchés, des commerces, des restaurants et des cantines, pénurie de main d’œuvre dans la production agricole… Les acteurs du secteur ont dû s’adapter à un contexte évolutif pour garantir la sécurité alimentaire du pays.
 
Malgré toutes ces difficultés, le système alimentaire français a tenu. 
Comment garantir la sécurité et la qualité de l’approvisionnement alimentaire...
 
Management of the food sector has been a crucial issue during Covid-19 crisis. A basic need for everybody, obtaining food is an essential activity that can-not be interrupted or endangered. But how can the safety and quality of the food supply be guaranteed for everyone during a health crisis? What mechanisms have been put in place in French cities in response to this unprecedented emergency? What lessons can be learned from the pandemic? Should we expect more long-term changes in the way that we produce, consume and recycle? To what extent can local French initiatives be useful in terms of a transition of the food system on a more global scale?
 
France Urbaine, in partnership with the RESOLIS and Terres en Villes associations, presents an analysis in this publication of the multiple roles played by cities during these first weeks of lockdown.
Lutter contre la précarité alimentaire : un objectif partagé entre acteurs publics et privés
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « lutter contre la précarité alimentaire : un objectif partagé entre acteurs publics et privés » présente la politique sociale en...
With the support of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, France Urbaine, in partnership with RESOLIS, decided to carry out a study entitled "Cities facing the challenges of food insecurity". This document gathers 21 contributions from metropolises, large cities and agglomerations, which make it possible to identify, through concrete initiatives, how they act against food insecurity.
 
The factsheet “The fight against food insecurity is an objective shared between the public and private sectors ” presents the social policy linked to the food strategy of the Nice Côte d´Azur Metropolis.
 
Social policy in the municipal region is implemented in particular through the Direction Générale Adjointe des Solidarités (“Deputy General Directorate for Solidarity"), which brings together the Nice Centre Communal d’Action Sociale (Municipal Social Action Centre) and other missions that provide services for the most vulnerable, and also mobilises other departments through transversal actions. The Municipal Social Action Centre (CCAS), the spearhead for this policy, has close links with the field and is in constant contact with community associations in order to undertake appropriate concrete responses to the needs of the fight against various forms of exclusion.
 
In Nice, the distribution of meals to vulnerable persons is carried out by 14 aid and relief associations, organized in a network (Inter Secours Nice Alimentation) and in association with the Alpes-Maritimes Food Bank. At the beginning of 2019, actions were revised with improvements and better support. Moreover, a food distribution charter including the City of Nice, the Municipal Social Action Centre and the associations involved in the Inter Secours Nice network was signed.
Fight Covid-19 : Renforcer la résilience. Accélérer la reprise.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ENGIE s’est engagé pour assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, pour maintenir l’approvisionnement en énergie et les services essentiels, assurer le bon fonctionnement des transports publics, des bâtiments et surtout des hôpitaux.
 
Les autorités médicales doivent en effet faire face à une situation sans précédent et des actions ont déjà été prises pour optimiser et renforcer la capacité des infrastructures essentielles, mobiliser l’ensemble du personnel et réduire les taux d’occupation des hôpitaux en reportant les actes...
Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous » présente la stratégie alimentaire de la Métropole Rouen Normandie....
With the support of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, France Urbaine, in partnership with RESOLIS, decided to carry out a study entitled "Cities facing the challenges of food insecurity". This document gathers 21 contributions from metropolises, large cities and agglomerations, which make it possible to identify, through concrete initiatives, how they act against food insecurity.
 
The factsheet “A healthy, sustainable local food supply for all” presents the food strategy of Rouen Normandy Metropolis.
Lying an hour and a half from Paris and recognised for the wealth of its cultural and natural heritage, Rouen Normandy Metropolis has opted for a balanced development approach underpinned by the protection of resources. It has lever-aged its strengths as a dynamic urban, economic and tourist region. In this context, agriculture, which occupies nearly one third of the territory, represents a kingpin for the development and attractiveness of the metropolis.
 
For several years, the Rouen Normandy Metropolis has implemented a proactive policy to promote the development of local short food supply chains and efficient agriculture that respects natural resources. Firmly convinced of the need to take into account the food component within its agricultural policy, the Metropolis undertook the development of a PAT at the end of 2017, that it co-manages with partners in its Charte Agricole de Territoire (Territorial Agricultural Charter).
 
The challenge that the Metropolis has set itself through the development of its PAT, is to successfully mobilize all those involved in a collective project built on a set of shared, engaging values.
 Restauration collective : Orléans mise sur le local
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « Restauration collective : Orléans mise sur le local » présente la stratégie de la Métropole d’Orléans pour une agriculture urbaine durable...
With the support of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, France Urbaine, in partnership with RESOLIS, decided to carry out a study entitled "Cities facing the challenges of food insecurity". This document gathers 21 contributions from metropolises, large cities and agglomerations, which make it possible to identify, through concrete initiatives, how they act against food insecurity.
 
The factsheet “Collective catering: Orleans goes local” presents the strategy of Orleans Metropolis for a sustainable urban agriculture.
Located in the Loiret département in the Centre-Val-de-Loire region, Orléans Metropolis is made up of 22 municipalities. The river Loire, a UNESCO world heritage site, flows through Orléans and several municipalities in the metropolis, helping to forge the territory’s identity and structure its landscapes and agriculture.
 
In order to maintain, develop and ensure the long-term future of the territory’s farming industry, Orléans Metropolis, in partnership with the Loiret Chamber of Agriculture, drew up an Agricultural Charter, reflecting, with a series of objectives, the joint ambition of constructing a sustainable strategy for urban agriculture.
 
In order to improve the structure and diversification of local agricultural supply channels while at the same time securing outlets for producers, Orléans has relied on collective catering contracts. These enable partnership initiatives between farmers and the appointed management for collective catering operations to be encouraged, with the assistance of the Chamber of Agriculture.
 
This contract should, in the long term, help to encourage the supply of environmentally-friendly products and services, and development in phase with humanist sustainable development values, thereby assisting the emergence of cleaner, more sustainable production processes, in particular through the structuring and development of local agricultural supply channels.
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...