Accès au logement

Homnia
Homnia développe une solution d’inclusion sociale par la création de lieux de vie innovants et solidaires, fondés sur des communautés de cohabitation.
 
D’une part, des offres de colocation sont proposées à un public adulte en situation de handicap à la recherche d’un projet de vie en dehors du domicile familial, d’autre part des logements autonomes à loyer modéré sont également créés et destinés à des personnes en situation de fragilité économique, valides ou non.
 
Pour développer ses projets, Homnia cherche à acheter 340 à 360 m² en rez-de-chaussée d'immeuble de...
Les 10 recommandations de Certivéa pour accompagner les élus face aux enjeux de la ville durable
Climat, santé, transports, énergie… sont autant de thèmes à intégrer aux réflexions d’un projet pour repenser la ville et répondre aux grands enjeux des citoyens.
 
Afin d’accompagner les élus dans cet environnement de plus en plus complexe, Certivéa a rédigé, à partir des thématiques de HQE, 10 recommandations accompagnées d’exemples de bonnes pratiques pour favoriser le développement de territoires durables :
  1.  Bien vivre ensemble : Faire de chaque projet urbain une opportunité de (re)créer du lien ;
  2. Mobilité et accessibilité : Devenir la pierre angulaire des nouvelles mobilités...
Etudes de cas HQE Aménagement™ : retours d’expérience sur cet outil de pilotage contextualisé à chaque opération
À travers la certification HQE Aménagement™, Certivéa et Cerway s’engagent auprès des acteurs locaux et à l’international à favoriser la mise en synergie des intelligences humaines et technologiques pour le développement de projets urbains innovants et durables.
 
Comme l’illustrent les 8 études de cas – business cases – et témoignages réunis en livret, HQE Aménagement™ est très apprécié par les élus et services techniques en tant qu’outil de pilotage personnalisé de leurs projets et comme facteur d’attractivité au niveau territorial.
 
La gouvernance est au cœur de la certification...
habitat modulaire béton
Grace à l’emploi du BFHP (Béton Fibré Haute Performance) en faible épaisseur, la start-up CubikHome a développé une technologie innovante d’habitat modulaire béton.
 
Personnalisable, chacun des  modules  d’un ouvrage reste déplaçable dans le temps, permettant des réutilisations dans des combinaisons multiples.
 
Cette solution d’habitat modulaire pourrait apporter une réponse aux enjeux de constructions écoresponsables et éphémères dans le cadre du village olympique 2024.
 
Des bailleurs ont déjà manifesté leur intérêt sur un principe de rachat...
NOUS - Nouvel Observatoire Urbain Social
Mis en œuvre par l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, le Nouvel Observatoire Urbain Social (N.O.U.S) accompagne Clermont Auvergne Métropole dans la conduite du Contrat de Ville et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU)
L’observatoire NOUS a vocation à :
  • Développer une veille sur des indicateurs de contexte en vue de saisir les évolutions sociales et urbaines des quartiers,
  • Cerner les spécificités des quartiers et déceler les situations de décrochage
  • Sonder et entendre les habitants en vue de prendre le pouls, jauger la température...
Un vademecum pour tout savoir sur l’adéquation entre la certification HQE Aménagement et les Objectifs de développement durable de l’ONU
Comme toutes les certifications de Certivéa, HQE Aménagement™ contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU.
 
En effet, celle-ci favorise l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de notre planète.
 
Le document « HQE Aménagement™ : Une certification en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU » présente en détails les liens entre les 19 thématiques de HQE Aménagement™ et les 169 cibles des Objectifs de développement...
Habitons le futur : recommandations pour la mise en œuvre des ODD et du Nouvel Agenda Urbain
« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain.
 
Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes,...
Plaquette HQE Aménagement™ et HQE Infrastructures™ : le point sur deux certifications au service des territoires durables
À l’heure des transitions énergétique, environnementale, économique et numérique, les élus doivent répondre de manière durable aux enjeux de société : changement climatique, pollutions, mobilité…
 
C’est pourquoi, afin de mieux piloter des projets d’aménagement ou d’infrastructures de plus en plus complexes, qui font appel à des écosystèmes très variés, il convient de réinventer les modes de gestion de projets, grâce à une nouvelle gouvernance, en mesure d’intégrer toutes les intelligences.
 
C’est ce que proposent aux acteurs locaux les certifications HQE Aménagement™ et HQE...
La Fleuriaye, le plus gros ensemble certifié bâtiment passif en Europe
A Carquefou, en Pays de la Loire, 600 logements à objectif passif sortent de terre. La ZAC de la Fleuriaye à Carquefou, c’est une équation environnementale mêlant biodiversité, construction passive et énergie renouvelable. Ce projet a successivement été lauréat Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable en mars 2016, puis homologué projet SMILE (Smart Ideas to link energy) en février 2018 puis a obtenu en septembre 2018 le Grand Prix des Green Solutions Awards, catégorie quartier.
 
Retrouvez cette fiche pages 4-5.
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...