Accès au logement

49 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):5
Note de tendances : Réversibilité

Note de tendances : Réversibilité

La réversibilité est la capacité d’un lieu à être transformé dans le futur pour accueillir d’autres usages. Pour rendre un ouvrage réversible, il faut anticiper dès la programmation et la conception, afin de minimiser l’ampleur, le coût et les autres freins liés à une transformation future. On appelle aussi cette démarche la construction évolutive, adaptable ou modulable.

Référentiel ÉcoQuartier 2020

Référentiel ÉcoQuartier 2020

Lancée en 2009 dans le cadre du Plan Ville Durable, la démarche ÉcoQuartier portée par le Ministère de la Transition Ecologique, favorise l’émergence de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville.

Note de tendances : Chronotopie

Note de tendances : Chronotopie

La notion de chronotopie souligne la prise en compte simultanée des dimensions temporelle (chronos) et spatiale (topos). Nous regroupons dans cette notion les approches consistant à travailler sur la temporalité pour faire vivre alternativement plusieurs profils d’utilisateurs ou plusieurs types d’usages dans un même lieu.

edf neolia

EDF et Néolia : l’autoconsommation pour réaliser des économies

Depuis 2018, Néolia et EDF ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat autour des sujets relatifs à l’efficacité énergétique et à la décarbonation du bâtiment pour viser la neutralité carbone en 2050.

Divers projets de construction et de rénovation ont ainsi été analysés en recherchant les solutions optimales pour allier confort, économie d’énergie et faibles émissions de gaz à effet de serre à un coût maîtrisé, à l’exemple du projet ci-dessous.

Une autoconsommation pour des économies !

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.   Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan

Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan

La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.

Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.

 

Vers des villes africaines durables

Vers des villes africaines durables

En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.   C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables adaptées aux contextes africains.

Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté

Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.   La fiche « Démocratie alimentaire : l’alimentation durable, un élément de citoyenneté» présente la stratégie alimentaire de l’Eurométropole de Strasbourg.

La valorisation des circuits courts agricoles au profit d’une alimentation solidaire

La valorisation des circuits courts agricoles au profit d’une alimentation solidaire

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.   La fiche « La valorisation des circuits courts agricoles au profit d’une alimentation solidaire » présente la stratégie alimentaire de Saint-Etienne Métropole.