Mode sombre

L’empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années. Dans le cas des sites web, elle est principalement causée par deux facteurs : les défauts de conception et de développement d’une part, et la mauvaise gestion énergétique des serveurs d’hébergement d’autre part.

Pour faire face à cette double problématique, France Ville Durable a choisi de confier le pilotage de la conception de sa future plateforme web à l’agence numérique Parteja, chargée d’élaborer le projet dans le respect des quatre piliers qui incarnent les quatre défis des villes et territoires durables identifiés par l’association. Cette démarche d’éco conception est vertueuse sur le plan environnemental, mais elle va également être bénéfique pour l’expérience utilisateur en améliorant l’ergonomie et les performances.

SOBRIÉTÉ

  • Conception d’interfaces utilisateurs et d’un design simple et épuré
  • Limiter le recours aux fonctionnalités gadgets
  • Limiter le recours aux médias énergivores (vidéos en particulier)
  • Optimisation et allègement du code source
  • Compression des médias pour limiter leur poids au téléchargement des scripts CSS et JS

RÉSILIENCE

L’hébergement des futures plateformes web de France Ville Durable sera assuré sur des serveurs gérés par une société prenant les engagements suivants :

  • Réduction et optimisation de la consommation d’énergie des data centers
  • Electricité provenant exclusivement d’énergies renouvelables
  • Serveurs peu sensibles à la montée en température et choix de technique de régulation de l’air sans fabrication de froid
  • Réutilisation ou recyclage des serveurs en fin de vie
  • Compensation des émissions de CO2

INCLUSION

  • Prise en compte de la diversité des visiteurs de ses plateformes
  • Accessibilité des sites aux personnes porteuses de handicap
  • Réflexion sur l’ergonomie, sur l’accès à l’information et sur la structure des données
  • Fluidification les processus de navigation en limitant le nombre de pages à afficher pour accéder aux contenus

CRÉATIVITÉ

  • Mise en place d’une version “dark mode” moins gourmande en énergie que les écrans sur fond clair ou blanc
  • Mettre en place un cache et un CDN

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X