Ressources et projets

La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.

 

Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.

 

La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire

En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

GeoGuyane - Portail cartographique de la Guyane

GéoGuyane est une infrastructure de partage et de valorisation de l'information géographique en Guyane.

 

 Sans se substituer aux différents SIG existants, ce portail permet au public et à tous les acteurs d’accéder depuis internet à l’ensemble des informations géographiques (cartes, données…) recensées sur le territoire.

 

La mise en place opérationnelle de GéoGuyane a été confiée à l’AUDeG qui a notamment la charge d'en assurer l’animation générale.

 

Evaluez vos projets énergétiques avec Enersquid

Enersquid est une plateforme d’évaluation des projets énergétiques qui a pour objectif d'aider les industriels et les territoires à mettre en œuvre la transition énergétique. Elle est caractérisée par :

Mise en place d’un SIG métier assainissement en Cloud

Faisant suite à un projet financé par l’Agence Française de Développement mené dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de drainage du District d’Abidjan, un Système d’Information Géographique avec la constitution d’une base de données relative au schéma directeur a été élaboré pour le District Autonome d’Abidjan (DAUD).

Étude de faisabilité et sécurisation du schéma d'adduction et du réseau d'eau potable en Namibie

Suite à de nombreuses visites d'Altereo en Namibie, des zones prioritaires ont été identifiées pour faire face aux problèmes de vieillissement de réseaux, fuites et détérioration de l’approvisionnement en eaux des usagés.

Mise en place d'un système d'information géographique sur la Grand Tunis / Office National d'Assainissement

L'objectif de l'ONAS (Office National d’Assainissement) à travers ce marché est de mettre en place un Système d'Information Géographique, en collaboration avec le système d'information opérationnel des activités métiers de l’ONAS sur le périmètre du Grand Tunis, soit :

• 7 millions habitants

• 1 910 000 abonnés,

• 176 communes,

• 16 900 km de linéaire du réseau,

• 119 stations d’épuration,

• 788 stations de pompage,

• 263 millions m³ eau collectée.

 

Etude d'optimisation du renouvellement des canalisations d’eau potable avec l’intelligence artificielle HpO® à Nouméa

La Ville de Nouméa a retenu le groupement Thésée Ingénierie (filiale d'Altereo en Nouvelle Calédonie) – SAFEGE – Altereo pour la réalisation de son schéma directeur d’alimentation en eau potable. Altereo intervient spécifiquement sur le volet gestion patrimoniale, et plus particulièrement la programmation optimisée du renouvellement des canalisations.

Mise en place de solutions d‘information géographique pour la Lyonnaise des Eaux Casablanca

Le projet concerne le déploiement d’une solution d’informatique et d’information géographique de très grande envergure avec un niveau d’exigence à la hauteur des enjeux des missions confiées à la LYDEC.

En effet, depuis le 1er août 1997, la LYDEC, filiale de Suez, assure pour une durée de 30 ans la gestion déléguée de la distribution d’électricité, d’eau potable et du service d’assainissement pour plus de 4 millions d’habitants de la Région du Grand Casablanca.

Mise en place du SIG métier de la régie des eaux de Phnom Penh

Dans le cadre du projet « Greater Phnom Penh Water Supply System » (« PPWSA »), Phnom Penh a souhaité restructurer et augmenter la performance de son service d’eau. En pleine mutation, elle voit son nombre d'abonnés augmenter de 15 à 20 000 par an. Il lui est donc indispensable de se doter d’un SIG capable, notamment, de structurer sa connaissance patrimoniale.

Lors de la fourniture de la solution de Système d’Information Géographique (SIG) « KIS », Altereo informatique devait veiller à :

Mise en place d'un SIG pour moderniser la gestion de l’eau potable dans la ville de Nha Trang

Nha Trang, ville balnéaire extrêmement touristique, est la capitale de la province de Khanh Hoa. Ce projet a lieu dans le cadre du mémorandum, signé en juin 2007 par les gouvernements français et vietnamien, pour promouvoir la coopération technique et technologique entre les deux pays.

Le projet doit conduire à l’amélioration de la performance du service d’eau potable, à la fois dans l’exploitation quotidienne et dans la gestion à long terme de ses réseaux, à travers la création d'une cellule opérationnelle pour l'exploitation du Système d'Information Géographique (SIG).

PanneauPocket : un outil de communication simple et efficace en temps réel

A ce jour, 1077 communes françaises sont équipées de PanneauPocket. L'équipe municipale en charge de la communication se connecte à la plateforme panneaupocket.com pour rédiger les messages d'informations et d'alertes. Une notification est envoyée immédiatement sur les smartphones des habitants de la commune qui ont téléchargé gratuitement l'application.

 

Atelier Bangui : de l'urbanité des Kodoros à la dynamique du grand territoire

En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.   Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.

La démarche de programmation urbaine pour un projet portant sur un quartier ancien dégradé

Dans le cadre du Forum Régional des Acteurs de la Rénovation Urbaine (FRARU), l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation urbaine) et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ont animé en 2015 un atelier méthodologique sur le thème  de la rénovation des quartiers anciens dégradés.

Vivrou.com : l’assistant personnel digital pour les mobilités professionnelles et résidentielles

Vivrou.com est une conciergerie digitale pour la mobilité résidentielle et professionnelle.

 

• Grâce aux données territorialisées, cette plateforme permet d’accompagner le salarié tout au long de son processus de mobilité : choix du lieu de vie, offre immobilière disponible, aides à la mobilité et connexion aux services essentiels du territoire.

 

Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle

Le Grand Ouarzazate, situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la porte du désert et de l’Afrique subsaharienne, est riche d’une culture millénaire et de sites exceptionnels. L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son potentiel touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Le complexe solaire «Noor Ouarzazate», ouvre un volet nouveau de son attractivité.

 

Smart Maps : le média cartographique digital des professionnels pour décrire un territoire

De nombreux interlocuteurs(collectivités et communes, agents immobiliers et promoteurs, employeurs…) doivent « vendre » leur territoire et leurs projets pour différentes raisons.

 

Les Smart Maps par E-attract sont la solution cartographique française qui répond à ce besoin de manière ciblée et personnalisée – en croisant données, fonctionnalités et interfaces géographiques de manière novatrice.

 

SUEZ, catalyseur d'inclusion sociale dans les territoires

En France l’emploi est un enjeu sociétal prioritaire notamment pour les collectivités, qui incluent de plus en plus souvent des clauses d’insertion dans leurs appels d’offres. Parallèlement l’avènement de nouvelles opportunités économiques liées à la transition écologique devient un véritable levier de l’économie sociale et solidaire.

 

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, SUEZ a créé un pôle d’innovation sociale et le programme Maison pour Rebondir. 

 

Innover dans les quartiers en renouvellement urbain

Innover dans les quartiers en renouvellement urbain » est une courte fiche méthodologique proposée par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain (ANRU) qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et du Programme d’Investissement d’Avenir « ville durable et solidaire ». L’innovation est présentée à travers 10 exemples de projets urbains innovants comme un levier d’amélioration contribuant à répondre aux besoins des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Climat, air énergie : territoires en transition

L’AdCF a consacré le dossier du 200ème numéro de son mensuel Intercommunalités (mai 2015) aux politiques énergétiques locales, dans le contexte de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les compétences des communautés en matière d'énergie et de climat. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans le « déploiement d’actions climat-air-énergie ambitieuses ».

Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats

Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.

La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.

 

Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM ASS) : lutter contre le changement climatique en Afrique

La « Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM ASS) est une initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations.

Elle a plusieurs objectifs :

La Station, levier d'attractivité du Pays de Saint-Omer

Préserver et transformer un élément de patrimoine remarquable du Pays de Saint-Omer en un lieu dynamique et innovant au service du développement économique, de la formation et de l'inclusion sociale, telle est l'ambition de la Station portée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le mécénat et les relations internationales au service de la sauvegarde du patrimoine

Réouverte en octobre 2017 après quatre années de travaux, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est devenue un lieu de diffusion culturelle majeur de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. La chapelle s’impose également dans le paysage audomarois par sa large façade rouge et blanche et par ses deux tours hautes de 40 mètres. Elle témoigne du style baroque qui fut employé abondamment par les Jésuites au tournant du XVIIe siècle.   Sa restauration a notamment été permise grâce une démarche de mécénat innovante.

Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili

La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.

 

Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti

Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.

 

Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.

 

Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre

Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.

 

Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien

Le projet Patrimoine Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») d’appui à la diversification du tourisme en Tunisie.

 

Consacré à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet se divise en deux composantes principales :

1. Appui à l'appropriation, la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens,
2. Appui à la modernisation du Musée de Carthage et à la valorisation de son environnement.

ECLER IVOIRE : développer l'électrification rurale et améliorer l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire

Dans le cadre du programme ENERGOS II d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne, Expertise France met en œuvre le projet ECLER IVOIRE. Son objectif est d’améliorer l’accès des populations rurales ivoiriennes à l’électricité grâce à l’énergie solaire, et de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments publics.

 

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities

Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.   Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).

Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise

Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise et le besoin de changer le modèle de mobilité.

 

Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.

 

Santé et urbanisme

En matière d’urbanisme réglementaire, l’agence a élaboré dans un premier temps en 2014 un guide « PLU et santé environnementale », qui permet d’identifier à travers 12 déterminants de santé les leviers réglementaires pour intégrer au mieux ces enjeux lors de l’élaboration du document d’urbanisme.

 

Les 12 déterminants de santé retenus sont les suivants :

 

Alimentation en eau potable et protection de la ressource

Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales

Eaux de baignade

Un Pays d’art et d’histoire entre ville et marais

  Dans le Pays de Saint-Omer, le label « Pays d’art et d’histoire » du Ministère de la Culture est porté depuis 2013 par l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer-Flandre intérieure.   Cette intégration du label à l’Agence d’urbanisme, unique en son genre, permet une meilleure prise en compte du patrimoine, tant dans les projets du pôle urbain, que dans l’espace rural et le marais.

Urban Resources Management : opter pour des choix intelligents au service de la ville

L’approche Urban Resources Management a pour but d’aider les territoires à anticiper et identifier des opportunités locales, afin d’apporter aux décisionnaires des informations complètes et géolocalisées, portant sur d’éventuels changements relatifs à la consommation et aux besoins en termes de ressources, à la rénovation et la construction de logements  et à l’accueil des citoyens

Outil plateforme SIG 2D/3D/4D : modéliser la vulnérabilité des infrastructures aux aléas climatiques afin de renforcer la résilience des territoires

RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

 

RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :

des diagnostics de vulnérabilité climatique ;

de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;

accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.

La culture et le patrimoine, accélérateurs de la reconversion industrielle du Bassin minier Nord – Pas de Calais

La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay au 19ème siècle pour loger les familles des mineurs. Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle témoigne de l’architecture des premiers corons.   En 2008, la cité est progressivement vidée de ses habitants et laissée à l’abandon depuis l’arrêt de l’activité minière à Bruay-La-Buissière. En 2012, elle bénéficie de l’inscription du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais à l’UNESCO au titre de « paysage culturel évolutif ».

La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants

(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :   La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.

TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire

Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.

 

Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

Cahiers de l'Institut Paris Région n°176 « Les villes changent le monde »

Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité

Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.

 

TriOmix, le 1er sprint créatif qui réinvente le tri en ville

L’enjeu du tri sélectif en milieu urbain dense est connu : on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne.

 

Face à ce constat, Citéo, en partenariat avec la Métropole de Lyon, son laboratoire d’innovation ERASME et l’Ecole Centrale, a organisé TriOmix : le tout premier sprint créatif dédié à l’amélioration du tri en ville.

 

Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine

CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

 

 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.

 

Points FNAU n°5 - Le patrimoine territorial en projet

Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.

 

Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.