En présentiel
Le cycle de formation annuel 2023 d’IHEDATE
- Créativité
- Inclusion
- Résilience
- Sobriété
- Milieux naturels et aquatiques, biodiversité
- Planification
- Aménagement
- Consommation responsable
- Budgets carbone / Transition
- Conduite du changement
- Coopérations territoriales
- Alimentation territoriale
L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires en Europe organise un cycle d’études qui met en débat les sujets fondamentaux du développement des territoires, en les revisitant chaque année à travers un fil rouge thématique différent. En 2023, "le sol, ressource stratégique pour un aménagement durable" sera au cœur des échanges.
La formation donne une large place aux acteurs des territoires dans leur diversité et invite à réfléchir de manière décloisonnée afin de faciliter les échanges et les coopérations.
Objectifs
-Comprendre les dynamiques sociales, économiques, politiques, environnementales, et la dimension systémique des enjeux qui traversent les territoires, pour formuler des diagnostics et des stratégies en prise avec un environnement en constante
transformation.
- Développer la capacité à conduire des projets territoriaux de manière partenariale, en décryptant les systèmes d’acteurs, en dépassant les silos des métiers et des territoires et en mobilisant toutes les parties prenantes
Déroulement
Le cycle dure une année, de janvier à décembre 2023 et s’adresse à une promotion composée de cinquante à soixante auditeurs. Il se compose, outre les journées d’ouverture et de clôture du cycle, de sept sessions de deux jours, d’une mission d’étude de cinq jours dans un pays européen, et d’un travail en ateliers pour approfondir par petits groupes sur le terrain un sujet en lien avec le « fil rouge » de l’année.
Pédagogie
Des interventions de haut niveau : Le cycle mobilise une centaine d’intervenants, chercheurs, experts de haut niveau, élus, dirigeants du public et du privé, praticiens de l’aménagement.
Mission d’étude et visites : La mission d’étude est l’occasion d’observer concrètement les dynamiques et les politiques territoriales d’un autre pays européen. D’autres visites sont proposées tout au long du cycle.
Intelligence collective : La formation met la promotion dans une posture active de discussion et d’apport d’expertise. Celle-ci s’exerce en particulier dans le travail collectif en atelier et, plus largement, dans les liens qui se nouent entre auditrices et auditeurs venus d’univers professionnels différents.
