ODD 9 : Industrie, Innovation & Infrastructure

Contrat SEN’EAU : amorcer la transition vers des territoires durables en Afrique
Le contrat d’affermage de production et de distribution d’eau potable signé par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal et le groupe SUEZ, d’une durée de 15 ans, prévoit l’approvisionnement en eau potable de 7 millions de Sénégalais en zone urbaine et péri-urbaine.
 
Il s'inscrit dans la Réforme de Deuxième Génération menée par l'Etat du Sénégal, pour préparer l’avenir avec la modernisation du service de distribution de l’eau, permise par de nouvelles techniques et méthodes de gestion.
Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’...
L’eau est le nouvel or bleu et les institutions publiques soutiennent les innovations dans ce secteur : WeCo récompensé par la Commission Européenne (Sceau d'Excellence) et par l'ADEME (Programme d'Investissement d'Avenir)
 La répartition inégale de l’approvisionnement en eau entraîne déjà des crises politiques et des luttes acharnées pour la distribution de celle-ci dans les pays pauvres. A l’heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

Ces deux prix majeurs pour WeCo soulignent l’importance des systèmes innovants de traitement décentralisé de l’eau mais révèlent aussi que les services de base de l’eau en Europe pourraient être gravement touchés dans les années à venir en raison du changement climatique et de l’absence de prise de conscience à ce sujet.
 ...
Urbanisme dynamique et indicateurs - exemple de planification algorithmique et participative
Dans le cadre de la formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) horizon 2040 de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, un outil interactif et participatif de planification de l'usage futur de sols a été conçu spécifiquement autour d'indicateurs spatiaux pertinents.
 
Ces indicateurs, programmés pour comparer les alternatives d'aménagement et pour orienter au mieux l'accroissement spatial de la ville, comprenaient la vulnérabilité aux inondations, la densité des logements, le nombre d'emplois par secteur économique, la superficie d'espaces verts, etc.
 
En...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
(Re)découvrez la Boîte à outils juridiques, désormais disponible aux couleurs de France Ville Durable :
 
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’association France Ville Durable (à l'époque appelée Institut pour la Ville Durable - IVD). Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle...
Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D : modéliser la vulnérabilité des infrastructures aux aléas climatiques afin de renforcer la résilience des territoires
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés...
Fight Covid-19 : Renforcer la résilience. Accélérer la reprise.
Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ENGIE s’est engagé pour assurer la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes, pour maintenir l’approvisionnement en énergie et les services essentiels, assurer le bon fonctionnement des transports publics, des bâtiments et surtout des hôpitaux.
 
Les autorités médicales doivent en effet faire face à une situation sans précédent et des actions ont déjà été prises pour optimiser et renforcer la capacité des infrastructures essentielles, mobiliser l’ensemble du personnel et réduire les taux d’occupation des hôpitaux en reportant les actes...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
IZIVIA Grand Lyon : le service de recharge de véhicules hybrides et électriques pour la Métropole du Grand Lyon
Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire, la Métropole de Lyon s’est associée au groupement Demeter et IZIVIA pour coconstruire avec les 59 communes du territoire le futur réseau IZIVIA Grand Lyon.
 
Ce réseau public de recharge composé de 641 points de charge répartis en 170 stations pour véhicules électrique a pour objectif de répondre aux besoins des administrés sur les 15 années de vie du réseau.
 
Le service de recharge opéré par IZIVIA, soutenu par le Fonds de Modernisation Ecologique des...