ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Des territoires vivants : 9 clés face à l’urgence écologique
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’échelle locale apparaît comme l’échelle idéale pour innover, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles manières de vivre.
 
Les élus locaux ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de mesures à la hauteur pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent.
 
Avec ce guide, le WWF-France s’engage dans l’accompagnement des transitions locales, en proposant un programme pour des territoires « vivants et désirables ».
 
Constitué de 9 clés...
Habitons le futur : recommandations pour la mise en œuvre des ODD et du Nouvel Agenda Urbain
« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain.
 
Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes,...
Dunkerque, l'énergie créative pour réduire la pollution atmosphérique
Dunkerque est le 3e port Français et un pôle industriel majeur.  La Communauté Urbaine de Dunkerque mène un ambitieux projet de transformation du territoire : « Dunkerque, l’énergie créative » mettra en place une symbiose territoriale urbaine et industrialo-portuaire à impact positif sur l’environnement au travers de 4 axes stratégiques : qualité de l’air, écologie industrielle et territoriale, transition énergétique et intelligence territoriale.
 
SUEZ a accompagné ce projet dès son origine et se positionne particulièrement sur la problématique de la qualité de l’air. Pour la...
Villes et mobilités - Réinventer les proximités
Réduire nos déplacements contraints, consommer localement, profiter des services de proximité au sein de son quartier, privilégier les mobilités douces, travailler à distance… transforment nos parcours de mobilité et réinventent notre quotidien en quête de proximité.

C’est dans ce contexte que Bouygues Construction a mené une réflexion ouverte et collaborative  sur la mobilité des biens et des personnes en projetant nos usages et pratiques à horizon 2030.
 
Opérateurs de mobilité, collectivités, institutionnels, entreprises, start-up, sociologues, acteurs de l’immobilier … ont...
Alimentation et agriculture : recommandations pour un système alimentaire durable et relocalisé
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où l’urbanisation et la croissance démographique, l’utilisation des ressources, la qualité de l’air, de l’eau et des sols sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel, il apparaît...
Le Maroni Lab, laboratoire d’expérimentations urbaines (Guyane)
Saint-Laurent du Maroni est la « capitale de l’ouest » guyanais, en pleine croissance démographique et urbaine. Située dans l’embouchure du fleuve Maroni et sur la route du littoral, la ville est transfrontalière par sa relation avec le Surinam. C’est une plateforme logistique pour toutes les marchandises remontant le Maroni. Les enjeux de développement sont donc majeurs.
 
Le Maroni Lab est une association indépendante qui accompagne et impulse les initiatives des acteurs de l’urbain, qu’ils soient institutionnels, professionnels, habitants et usagers. Crée en 2018, ce laboratoire d’expérimentations urbaines...
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...
Mobilités : recommandations pour des mobilités durables
Ce document, élaboré par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international, présente les grandes recommandations portées par les acteurs français à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020, et du Sommet Afrique-France de juin 2020, réparties au sein de dix livrets thématiques.
 
Si la mobilité est indispensable dans l’organisation de nos territoires, l’urgence climatique, la congestion du trafic, l’extension des distances ou encore la complexité...
Le grand Ouarzazate, une ville oasienne du XXIe siècle
Le Grand Ouarzazate, situé sur le versant sud du Haut-Atlas et à la porte du désert et de l’Afrique subsaharienne, est riche d’une culture millénaire et de sites exceptionnels. L’activité de ce territoire a été positionnée dans les dernières décennies sur son potentiel touristique et sur l’accueil de l’industrie cinématographique. Le complexe solaire «Noor Ouarzazate», ouvre un volet nouveau de son attractivité.
 
Les équipes internationales réunies par les Ateliers de Cergy ont été appelées en 2018 à effectuer un travail collectif sur un cap formulé pour le Grand Ouarzazate par le Gouverneur de la Province...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...