ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Guide « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement »
Suite aux mesures de confinement mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public se font jour, la pratique du vélo devant être encouragée pour les trajets quotidiens. Dans ce but, le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire, devraient permettre de préparer l’espace public et d'améliorer les conditions sanitaires des cyclistes.
 
Pour soutenir cet élan, le Cerema a réalisé dans l’urgence un document de...
Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
 
Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.
 
Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
 
Elle intègre ainsi :
  •  Une banque de données de solutions adaptées au contexte
  • Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
Résilience urbaine et gestion de crise
Résultat d’un séminaire franco-allemand sur la résilience urbaine et la gestion de crise réalisé en 2016, réunissant scientifiques, experts et praticiens de l’action publique, ce document présente la multiplicité des champs à investir pour améliorer la résilience, l’intégration des populations aux défis à relever, le recours aux nouvelles technologies.
 
Traitant de questions pratiques, il aborde les principales idées ayant émergé lors du séminaire :
  • le besoin de développer des approches intersectorielles,
  • la nécessité d’être attentif aux problématiques...
 Ecomobilité : agir à l’échelle intercommunale – Guide pratique
L’écomobilité fait écho à beaucoup de concepts en vogue, mais elle traduit surtout une nouvelle approche des enjeux de déplacements, qui intègre les actions permettant de limiter ces derniers (télétravail, économie de la fonctionnalité, réduction des distances par des services numériques, etc.) et qui repose sur trois grands types de projets : ceux touchant à l’intermodalité, ceux relatifs aux mobilités actives et partagées, et enfin ceux en faveur de la transition énergétique des mobilités.
 
L’écomobilité permet d’espérer une « respiration » des territoires urbains… et de ne pas laisser les...
Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
REACTIV’cities
Résilience urbaine face aux risques en contexte de changement climatique.
 
Objectif général : Le projet a pour objectif de simuler les impacts des décisions sur les sujets relatifs à l’énergie et au changement climatique pour fournir des plans d’actions énergie / climat étayés en milieu urbain.

Objectifs opérationnels : Le projet vise à réaliser un cas d’étude axé sur la prospective de l’évolution de l’occupation du sol et l’analyse de ses impacts sur la consommation d’énergie. Le terrain d’étude est la Métropole Nice Côte d’...
Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...
Une alimentation locale et durable, avec tous et pour tous
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « une alimentation locale et durable, avec tous et pour tous » présente le projet alimentaire territorial de Nantes Métropole pour...
With the support of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, France Urbaine, in partnership with RESOLIS, decided to carry out a study entitled "Cities facing the challenges of food insecurity". This document gathers 21 contributions from metropolises, large cities and agglomerations, which make it possible to identify, through concrete initiatives, how they act against food insecurity.
 
The factsheet “a local, sustainable food supply, and most importantly with everyone and for everyone” presents the PAT (Plan Alimentaire Territorial aka “local food project”) of Nantes Metropolis for an inclusive and sustainable food.
 
Nantes Metropolis has been committed to a regional food project “for a local, sustainable food supply, accessible to all” since 2015. While the concept of sustainability applied to food naturally integrates a social component, the organizations mobilized in the project prioritized the development of an inclusive project, "for everyone and with everyone", with a strong social and cultural dimension. In other words, combining pleasure with health, gastronomy with accessibility, and festive occasions with responsibility.
 
As a result, the Nantes Metropolis PAT (Regional Food Project) is focused on its inhabitants, and after 6 months of collective production with all the organizations involved in the food system, 71 quantified objectives and policy goals were determined2 for 2020/30.
 
They concern the production system and the improvement of practices, the supply and low-carbon logistics, the fight against food waste, innovation and experimentation, education and the raising of awareness, living together harmoniously and outreach, and of course, accessibility and health. The efficiency, resilience and sustainability of the food system are at the heart of the project, without ever forgetting the stakeholders, who all play a role as “proactive responsible consumers”.
Convergence des actions Bruit, Climat, Air, Énergie pour une planification  performante - Des pistes pour comprendre et pour agir sur les territoires
SI l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre est global, les effets du réchauffement climatique ont des conséquences locales, tout comme l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores.
En réponse à ces enjeux, , les collectivités doivent mettre en place deux dispositifs :
  • Depuis la loi TECV de 2015 Les Plans Climat, Air, Énergie Territoriaux (PCAET) doivent être élaborés par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants ;
  • Les Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) doivent être...
Guide HQE aménagement
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...