ODD 12 : Consommation et Production responsables

En un clic, découvrez le bilan énergétique de votre territoire !
Cela ne fait plus débat. Pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique, nous devons décarboner nos villes, nos quartiers, nos projets, notre mobilité.C’est ainsi que nous réduirons nos émissions de CO2 et préparerons un avenir soutenable.
 
Conscient que cette grille de lecture est parfois difficile à obtenir, EDF a conçu un module en ligne qui permet de générer un premier bilan énergétique d’un territoire et d’identifier son potentiel « bas carbone ».
 
En un clic, les décideurs locaux peuvent découvrir le bilan énergétique de leur territoire, connaître...
Des territoires vivants : 9 clés face à l’urgence écologique
Face aux enjeux du dérèglement climatique, l’échelle locale apparaît comme l’échelle idéale pour innover, expérimenter et mettre en œuvre de nouvelles manières de vivre.
 
Les élus locaux ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de mesures à la hauteur pour protéger les milieux naturels, la biodiversité, et les populations humaines qui en dépendent.
 
Avec ce guide, le WWF-France s’engage dans l’accompagnement des transitions locales, en proposant un programme pour des territoires « vivants et désirables ».
 
Constitué de 9 clés...
Démonstrateur ABC à Grenoble : une approche globale de l’habitat durable
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
1.8 M€ ont été investis dans le cadre de ce programme au service de 62 logements locatifs intermédiaires et sociaux à Grenoble permettant d’expérimenter le concept ABC.
 
Le concept ABC (Autonomous Building for Citizens), issu de la recherche et développement, vise à expérimenter les technologies et changements d’usages nécessaires à l’autoconsommation, à l’autonomie partielle ou totale...
Recommandations pour une ville créative et une planification intelligente :
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités,...
Quitri : la plateforme digitale de tri par Citeo
Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la nouvelle plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’ouvre aujourd’hui à tous les organisateurs d’évènements en France pour les accompagner gratuitement dans la mise en place de la collecte et du tri.
 
Plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation dite « nomade », c’est-à-dire hors du domicile : gares, bureaux, parcs, salles de concert, campings, etc. Particulièrement consommées lors des festivals et évènements en intérieur ou en...
Temps libre & dynamique urbaine
Le temps libre est aujourd’hui, dans les pays occidentaux, le principal temps de vie, en constante augmentation. Comment le définir ? Quelles sont les nouvelles pratiques ? Quels lieux y consacrer ? En quoi constitue-t-il un levier de développement territorial ?
 
Bouygues Construction a souhaité mener une réflexion collaborative sur ce thème, avec l’objectif de mettre en résonance la question du temps libre avec le territoire de la ville.
 
Pour cela, la parole a été donnée à une dizaine d’experts qui observent et analysent les pratiques, qui se frottent à ces réalités au...
Alimentation et agriculture : recommandations pour un système alimentaire durable et relocalisé
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Dans un contexte où l’urbanisation et la croissance démographique, l’utilisation des ressources, la qualité de l’air, de l’eau et des sols sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel, il apparaît...
Le Maroni Lab, laboratoire d’expérimentations urbaines (Guyane)
Saint-Laurent du Maroni est la « capitale de l’ouest » guyanais, en pleine croissance démographique et urbaine. Située dans l’embouchure du fleuve Maroni et sur la route du littoral, la ville est transfrontalière par sa relation avec le Surinam. C’est une plateforme logistique pour toutes les marchandises remontant le Maroni. Les enjeux de développement sont donc majeurs.
 
Le Maroni Lab est une association indépendante qui accompagne et impulse les initiatives des acteurs de l’urbain, qu’ils soient institutionnels, professionnels, habitants et usagers. Crée en 2018, ce laboratoire d’expérimentations urbaines...
Référentiel de développement durable de l'aménagement de l'Île Folien - Valenciennes
L’Île Folien est un des grands projets urbains menés par la Ville de Valenciennes et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole qui s’inscrit dans la stratégie de reconquête industrielle et urbaine de la ville. Le projet comprend la construction d’un cœur de ville exemplaire, bordé d’un Eco-port fluvial qui prend en compte les enjeux de développement durable de la Vallée de l’Escaut. Au-delà de la conception de ce projet, de sa planification et de son adaptation aux procédures urbaines, il est apparu nécessaire aux partenaires de narrer la genèse de ce nouveau quartier au travers d’un référentiel axé sur le développement...
Accompagner les citoyens pour mieux trier ses déchets
75% des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Tous les services se digitalisent.
« Mon service déchets » est une application d’information des habitants pour améliorer la gestion de leurs déchets et les performances de tri et de recyclage. Cette application de services centralise et actualise les informations sur le tri, traite les demandes, informe de façon proactive. Les informations sont paramétrées pour la collectivité et mises à jour régulièrement (points de collecte REP, horaires des déchèteries…).