Banque des Territoires - Annuaire Smart city

5 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Annuaire Smart city – Immobilier et logement

Annuaire Smart city – Immobilier et logement

Demain, la ville intelligente devra améliorer sa performance énergétique, un objectif qui concerne forcément les bâtiments, puisqu’en France, ce sont eux qui consomment le plus d’énergie, tous secteurs économiques confondus. La ville de demain produira une partie de son énergie depuis son propre territoire. Comment ? Grâce à ses toitures, son sous-sol, son air  ou ses déchets qui constituent autant de gisements à utiliser.

Annuaire Smart city - Mobilité et stationnement

Annuaire Smart city - Mobilité et stationnement

Le rapport au transport change, la mobilité est dorénavant vécue comme un service – avec des transports collectifs nombreux et à la demande – ce qui enrichit nos choix. Les villes intelligentes, ou en passe de le devenir, vont donc devoir relever de nombreux défis autour de la mobilité.

 

Les entreprises référencées « Mobilité et stationnement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :

Annuaire Smart city - Civic tech

Annuaire Smart city - Civic tech

La Civic Tech désigne l’ensemble des projets associatifs ou entrepreneuriaux utilisant les technologies pour améliorer le système politique, renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le(s) gouvernement(s) (locaux). Ces initiatives ont pour objectif de rendre l’action publique plus transparente et accessible ainsi que d’accroître le pouvoir de la société civile.

 

Les entreprises référencées « Civic Tech » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :

Annuaire Smart city – Commerces et numérique

Annuaire Smart city – Commerces et numérique

A la fois levier de développement et facteur d’attractivité, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien et s’inscrit à ce titre comme composante essentielle de la stratégie des commerces d’un territoire. Avec une palette d’outils allant de la gestion du stock à la commande, en passant par la communication et l’étude de marché, les opportunités offertes par le numérique aux commerces de proximité sont multiples et variables.

 

Annuaire Smart city - Transition écologique

Annuaire Smart city - Transition écologique

Les innovations technologiques ouvrent de nombreuses opportunités pour répondre aux défis environnementaux.

Les entreprises référencées « Transition écologique » dans l’annuaire Smart city de la Banque des Territoires proposent par exemple :

D’observer et de mieux surveiller en temps réel l’état de notre planète, de l’air que nous respirons, tout en permettant de distribuer de l’information au public et d’étudier des scénarios de transformation ou d’adaptation ;