village olympique

 Réutilisation locale des eaux pluviales et des eaux d'exhaure
Dans une logique d’économie circulaire et de circuit court, il s’agit d’imaginer comment le quartier du village olympique pourrait être organisé pour favoriser la réutilisation des eaux sur site.

L’objectif est de concevoir, à l’échelle du quartier, un système de gestion des eaux pluviales et des eaux d’exhaure de sorte à pouvoir les réutiliser localement.

Les usages potentiels sont multiples et à définir en fonction de la qualité de l’eau : arrosage des espaces verts du quartier, alimentation en eau de blocs sanitaires, nettoyage des voiries …
 
Selon l’usage...
 Habitat modulaire béton : une application possible au village olympique
Grace à l’emploi du BFHP (Béton Fibré Haute Performance) en faible épaisseur, la start-up CubikHome a développé une technologie innovante d’habitat modulaire béton.
 
Personnalisable, chacun des  modules  d’un ouvrage reste déplaçable dans le temps, permettant des réutilisations dans des combinaisons multiples.
 
Cette solution d’habitat modulaire pourrait apporter une réponse aux enjeux de constructions écoresponsables et éphémères dans le cadre du village olympique 2024.
 
Des bailleurs ont déjà manifesté leur intérêt sur un principe de rachat...