Urbanisme

Atelier Ouagadougou : Ouagadougou 2050, Vivre le quotidien à l’échelle du Grand territoire
Stratégiquement située au centre de l’Afrique de l’Ouest, Ouagadougou est le reflet de la diversité ethnique du Burkina Faso.
 
Capitale bouillonnante congestionnée et en (re)structuration permanente, elle est marquée par une croissance démographique exponentielle entraînant un étalement urbain spectaculaire, caractérisé par une urbanisation informelle et un manque d’équipements.
 
Cette ville sahélienne fait par ailleurs face à de nombreuses vulnérabilités environnementales au premier rang desquels les questions hydriques : entre surabondance et inondation pendant la saison humide...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
Santé et urbanisme
En matière d’urbanisme réglementaire, l’agence a élaboré dans un premier temps en 2014 un guide « PLU et santé environnementale », qui permet d’identifier à travers 12 déterminants de santé les leviers réglementaires pour intégrer au mieux ces enjeux lors de l’élaboration du document d’urbanisme.
 
Les 12 déterminants de santé retenus sont les suivants :
 
  • Alimentation en eau potable et protection de la ressource
  • Assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales
  • Eaux de baignade
  • Installations classées pour la protection...
Aménager avec la nature en ville
Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.
 
L'ouvrage s'articule en quatorze chapitres, chacun d'eux est fondé sur une idée préconçue et apporte des éléments de compréhension, des phénomènes en jeu et des effets...
Rafraichissement des villes : de quelles connaissances avons-nous besoin ?
La surchauffe des villes impacte le confort des citadins, et en période de canicule pose un enjeu de santé pour les populations sensibles. C'est pourquoi l'ADEME, soutient le développement de solutions de rafraichissement de la ville qui permettent d'améliorer le confort thermique estival, tout en adoptant une approche environnementale de l'urbanisme.
 
En 2017, l'ADEME souhaitait initier une réflexion scientifique et technique, en partenariat avec des acteurs externes, permettant de formaliser les résultats clés des travaux de recherche finis, mais surtout d'en avoir une lecture critique afin de dynamiser et...
Révéler le potentiel des agglomérations moyennes
Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français  mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette  publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés  afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des...
Optimiser le mix énergétique local dans la planification et l’aménagement

Les territoires sont au cœur de la transition énergétique et écologique. Si les acteurs de la planification urbaine et de l’aménagement disposent de nombreux outils pour orienter leurs choix énergétiques, ils peuvent exprimer des difficultés à les articuler et à les mettre en pratique pour répondre aux objectifs exprimés dans la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte et le Plan Climat. Partageant ce constat, l’ADEME et GRDF ont souhaité travailler sur une approche visant à renforcer la complémentarité des énergies et des réseaux. Il s’agit d’allier une planification sur le long terme à des projets relativement courts, mais...

Cahiers méthodologiques de l'AEU2

Ce cahier méthodologique de l’ADEME présente l’Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 (AEU2), un outil qui a vocation à aider les acteurs de l’urbanisme, notamment les collectivités territoriales à répondre aux questions qu’ils se posent pour intégrer le développement durable dans les projets d’urbanisme.

The methodological handbook issued by ADEME presents the Environmental Approach for Urban Planning (AEU2), a tool designed to help urban planning stakeholders, including local governments, to address the questions they have, in order to integrate sustainable development into urban planning projects.

Faire la ville dense, durable et désirable
Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'œuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en œuvre inspirants. Il propose ainsi une approche structurée, pour comprendre et impulser des projets qui...