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Label Certibruit : les livraisons de nuit certifiées silencieuses comme solution pour le bien-être des populations et le respect de l’environnement
« Transport urbain : les livraisons de nuit comme solution pour le bien-être des populations » Le transport de marchandises en ville est un besoin vital dans les agglomérations. Toutefois, les flux créés ont des externalités négatives sur la qualité de vie de la population.
 
Tout d’abord, les français considèrent le bruit comme la première nuisance environnementale les dérangeant dans leur domicile, notamment le bruit de trafic routier. Ensuite, le transport est en partie responsable du rejet de particules fines dans l’air. Enfin, le transport participe aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
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"Urban transport: night deliveries as a solution for the well-being of populations"
The transport of goods in the city is a vital need in urban areas. However, the flows created have negative externalities on the quality of life of the population. First of all, the French consider noise as the first environmental nuisance disturbing them in their homes, in particular noise from road traffic. Transport is also partly responsible for the release of fine particles into the air. Finally, transport contributes to greenhouse gas (GHG) emissions.
Silent night deliveries are a serious alternative to reconciling city supplies, respect for local residents and ambient air quality. Indeed, a time delay to deliver overnight, when the road network is almost empty, avoids increasing congestion and pollution.
The Certibruit association has developed the "Night deliveries respectful of residents and the environment" label to enable distribution and catering professionals present in city centers to certify that their deliveries are respectful of residents.
Certibruit requires the use of clean and silent transport and handling equipment, the training of personnel and the layout of delivery sites. These rules are regularly checked and a telephone line is available to residents in the event of any complaint.
The Certibruit association therefore offers a model capable of guaranteeing economic performance and respect for public health and the environment.
This model is based on two strategies: a time delay to deliver at night, when the road network is almost empty, which avoids increasing congestion and pollution; and the use of large, silent trucks, which are less polluting than light commercial vehicles, given their large carrying capacity and modern motorization.
Paris, Lyon, Bordeaux and more than 12 major cities in France have already committed to this approach and are now granting exceptions to their delivery regulations for sites engaged in the Certibruit label.
 
Points FNAU n°1 - Les métamorphoses de l'autoroute urbaine
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce premier ouvrage porte sur la requalification des autoroutes urbaines.
 
Longtemps synonymes de progrès, les autoroutes sont désormais source de congestion et de nuisances pour les deux millions de Français vivant à proximité immédiate, suscitant nombre de réflexions quant à leur...
Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise
Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise et le besoin de changer le modèle de mobilité.
 
Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.
 
Au total, 120 participants se sont réunis en différents groupes de...
Appui à la gouvernance intercommunale à Maevatanana (AGIM, Madagascar)

Le projet AGIM, porté par l’ l’Organisme public de coopération intercommunale de Volamena (OPCI) (Madagascar) en coopération avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable d’Ensisheim-Bollwiller, et la ville de Marckolsheim(France) a pour objectif de professionnaliser et autonomiser l’OPCI afin de l’aider à assurer seul son fonctionnement et son équilibre financier, notamment via :
- l’amélioration de ses capacités institutionnelles, techniques et de gouvernance locale,
- le développement local participatif,
- l’optimisation de la gestion de la gare routière.

Sur le plan administratif, l’OPCI a...

 Investissement dans les transports du quotidien : une programmation à dix ans et un plan vélo inédit
Ce dossier thématique de l’AdCF présente et commente les 5 programmes d’investissements prioritaires en faveur des transports et de la mobilité, rendus publiques à Angers en septembre 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne et le premier ministre Edouard Philippe: 
- entretien et modernisation des réseaux,
- désaturation du réseau ferroviaire,
- désenclavement des villes moyennes et territoires ruraux,
- développement des mobilités propres,
- report modal dans le transport des marchandises.
  Il préconise également le transfert de compétences sur...

This thematic study published by l’ADCF introduces and comments on the 5 priority investment programmes in favour of transport and mobility. In September 2018, it was made public by Mrs Elisabeth Borne, the French Minister of Transport and Mr Edouard Philippe, the French Prime Minister in Angers. It covers network maintenance and modernisation , unblocking the railway network, opening up medium-sized cities towns and rural areas, developing clean mobility and modal shift in freight transports. It also advocates for the transfer of expertise on roads and active mobility for urban intermunicipalities, in order to guarantee the continuity of infrastructure from one municipality to another, particularly as part of the bicycle plan.

Tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030

Le projet Mobility4EU vise à la réalisation d'un plan d'action (roadmap) pour la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030, en partant de l'analyse des tendances sociétales. Le projet de type CSA est organisé autour d'une analyse multi-critères/multi-acteurs. Un livrable a été rendu public en 2016 qui présente les tendances sociétales ayant un impact sur la mobilité et la logistique en Europe à l'horizon 2030.

Mobility4EU is a Coordination and Support Action of the European Commission started in January 2016 and lasting for 3 years, until 31 December 2018. The project aims at delivering a vision for the European transport system in 2030 and an action plan including a roadmap to implement that vision. A deliverable was issued in 2016 to establish a comprehensive view of societal trends that have an impact on mobility and logistics in the future, in Europe at the horizon 2030.