transition numérique

Décryptage des enjeux du City Information Modeling, outil numérique dédié à la gouvernance des territoires durables
À l’heure où les territoires doivent faire face à des enjeux croissants, de nouvelles dynamiques collaboratives d’aide au pilotage de projets d’aménagement émergent.
 
Ainsi, la déclinaison territoriale du Building Information Modeling (BIM), appelée City Information Modeling (CIM), ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la gestion des territoires, notamment sur les enjeux de développement durable.
 
Elle peut devenir un véritable outil de conduite du changement pour les élus, valorisable dans le cadre des démarches de certification HQE AménagementTM et HQE...
Mobilités : recommandations pour des mobilités durables
Ce document, élaboré par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international, présente les grandes recommandations portées par les acteurs français à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020, et du Sommet Afrique-France de juin 2020, réparties au sein de dix livrets thématiques.
 
Si la mobilité est indispensable dans l’organisation de nos territoires, l’urgence climatique, la congestion du trafic, l’extension des distances ou encore la complexité...