stratégie

4 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
La boussole de la résilience

La boussole de la résilience

Face aux crises que les collectivités doivent affronter, les territoires doivent évoluer et se transformer. À travers la "Boussole de la résilience", le Cerema propose une démarche collective, globale, prospective, visant à aider les collectivités à construire de véritables stratégies de territoire résilient, répondant aux enjeux d'aujourd’hui et de demain.

Territoires résilients - six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie

Territoires résilients - six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie

Publié dans la collection P'tit Essentiel, ce document vise à aborder la manière dont les territoires peuvent anticiper, réagir, s’adapter, pour se développer durablement quelles que que soient les perturbations auxquels ils doivent faire face.

Il propose une description synthétique de six leviers permettant de mobiliser de manière opérationnelle et stratégique le concept de résilience, tout en répondant aux questions :

- Pourquoi mon territoire est-il forcément concerné par des risques ?

- Pourquoi une stratégie de résilience est indispensable et bénéfique ?

Stratégie de résilience de Paris

Stratégie de résilience de Paris

La résilience peut être définie comme la capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes au sein d'un territoire à survivre, s'adapter et se développer, indépendamment des chocs majeurs et en réduisant les stress chroniques auxquels ils sont et pourront être confrontés. 

 

En lien avec le réseau des 100 villes résilientes initié par la fondation Rockefeller, la Ville de Paris a lancé en 2016 une démarche visant à élaborer une stratégie de résilience.

 

Stratégie de rafraîchissement urbain

Stratégie de rafraîchissement urbain

Le climat que nous connaissons aujourd’hui change et va continuer à se modifier tout au long du XXIe siècle. Pluies et vents violents, inondations, épisodes de sécheresse, canicules, la ville doit d’ores et déjà faire face à des phénomènes climatiques de plus en plus fréquents et intenses. Ce sont les premiers signaux de bouleversements de grande ampleur. Il est donc urgent de s’y préparer et de s’adapter.