Smart city

Les Matinales « résilience » du Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Le Think Tank « Atelier, Energie et Territoires »
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches.
 
A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les mutations territoriales à l’œuvre et suggère des propositions concrètes.
 
Avec l’appui de son comité scientifique, l’Atelier offre une...
Recommandations pour une ville créative et une planification intelligente
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités,...
Améliorer la distribution en eau potable de Mangalore
Mangalore est l’une des principales métropoles portuaires de la côte ouest de l’Inde et un « hub » de développement pour les industries du pétrole et du gaz, de la pétrochimie et du minerai de fer. Elle est l’une des 108 « Smart Cities » désignées par le gouvernement indien pour accueillir des technologies liées à la mobilité, aux énergies renouvelables et à la gestion de l’eau et des déchets afin de dessiner la ville indienne de demain.
 
A travers ce nouveau contrat, financé par la Banque Asiatique de Développement, SUEZ améliore la qualité des services d’eau potable et participe à...
Angers Loire Métropole, vers un territoire intelligent
Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015.
 
Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. Pour devenir le modèle français en la matière, Angers Loire Métropole a choisi le groupement piloté par ENGIE Solutions, marque du Groupe leader de la transition zéro carbone associé à SUEZ, La Poste et au Groupe VYV....
Ville numérique, ville humaine - Réinventer le vivre ensemble
L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages ! De nouvelles perspectives s’offrent à nous dans différents domaines tels que la mutualisation des usages, la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le vivre ensemble...
 
Nous avons souhaité mener une réflexion collaborative sur l’impact du numérique dans notre quotidien, ses promesses et ses limites, à l’échelle individuelle et collective. Aujourd’hui, le numérique est partout, il concerne tous les secteurs d’activité et modifie en profondeur les usages...
Smart Maps : le média cartographique digital des professionnels pour décrire un territoire
De nombreux interlocuteurs(collectivités et communes, agents immobiliers et promoteurs, employeurs…) doivent « vendre » leur territoire et leurs projets pour différentes raisons.
 
Les Smart Maps par E-attract sont la solution cartographique française qui répond à ce besoin de manière ciblée et personnalisée – en croisant données, fonctionnalités et interfaces géographiques de manière novatrice.
 
Pour le consommateur, l’utilisateur final, c’est une solutions simple, facile, ludique qui permet de se faire une idée précise d’un emplacement et de ses aménités (transports, commerces,...
« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Une quinzaine de fiches, chacune dédiée à...

Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities
Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.
 
Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).
 
Ce projet s’intégrait dans la stratégie du gouvernement mauricien, dont l’ambition est de...
Recommandations pour une transition numérique durable et inclusive
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Si les villes sont entrées dans l’ère du numérique, d’abord sous l’angle des évolutions technologiques et de la smart city, la transition digitale des territoires s’affirme désormais comme un nouveau paradigme à aborder de...
Luciole®, une solution sûre et écologique pour une baisse de plus de 50% de la facture d'éclairage public
L’éclairage public est un poste de dépense considérable pour les collectivités territoriales. Luciole®, la solution d'Eiffage qui allie un revêtement de chaussée clair, et des luminaires LED asservis à la détection automatique d’usagers, permet d’éclairer selon un « juste besoin » en faisant varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des véhicules ou des piétons. Cette solution sûre et écologique assure une baisse de plus de 50% de la facture d’éclairage public.
 
Les LED de dernière technologie sont associées à un détecteur automatique de mouvement...