rural

Nouvelles solutions de mobilité dans les espaces de faibles densité : une priorité des prochains mandats locaux
Les « espaces de faible densité » ne constituent pas un ensemble uniforme ; d’ailleurs, avec l’évolution de la carte intercommunale en 2017, les grandes agglomérations elles-mêmes se sont souvent étendues à de larges espaces périurbains et ruraux.
 
Mais pour leur vitalité, tous partagent le défi de concevoir une stratégie de mobilité mêlant desserte « interne » et connexion avec les aires urbaines voisines. En généralisant le possible transfert de la compétence AOM ("Autorité Organisatrice de la Mobilité"), la loi d’orientation des mobilités est venue donner à toutes les intercommunalités l’outil...
Le notaire, au service de la sécurité foncière dans le monde
Un système fiable de sécurisation des transactions immobilières repose sur 3 piliers :

1.Une identification précise du bien immobilier sur des plans, (cadastre, ortho-photos ou photo satellite) et une vérification de l’identité et de la capacité juridique des personnes.

2.Un registre immobilier qui répertorie l’ensemble des actes juridiques concernant tous les biens immobiliers de toutes les personnes titulaires d’un droit de nature foncière.

3.Un acte incontestable qui offre une sécurité juridique quasi parfaite (vente, partage , donation…).
 ...
Limours, le Living Lab, exemple de SMARTCITY pour les villes rurales et périurbaines

Les factures eau, gaz, électricité font partie des principaux postes de dépenses des communes notamment de taille moyenne. La baisse des aides de l’Etat les incite à trouver des moyens afin de mieux maîtriser ces consommations, sans procéder au renouvellement complet des parcs, mais en installant des capteurs sur des compteurs existants.
Limours, commune de 6700 habitants située dans l’Essonne, a souhaité mettre en place la solution O-CELL permettant la visualisation au quotidien des consommations de ses bâtiments communaux, sans toutefois investir dans une solution coûteuse à installer et à maintenir ou inadaptée au...