recyclage

Quitri : la plateforme digitale de tri par Citeo
Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis son lancement au niveau national pour les organisateurs d'événements en novembre 2019, Quitri s'étend désormais aux gestionnaires d'établissements et lieux « hors-foyer »: gares, bureaux, parcs, musées, écoles, camping, cinéma, etc.
 
En effet, plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation « nomade ». Particulièrement consommées dans les établissements recevant du public, les...
Yoyo accélère la participation citoyenne pour le recyclage
La crise sanitaire que nous vivons actuellement a un impact direct sur les habitudes de tri et les performances de recyclage des collectivités. Cette crise nous invite à repenser l’après : comment rattraper notre retard et atteindre les objectifs de recyclage fixés par la loi anti gaspillage en engageant les habitants ?
 
Yoyo est une plateforme collaborative de tri, qui propose un dispositif de collecte innovant reposant sur une participation volontaire citoyenne :                    
  • Yoyo apporte une solution de collecte efficace et complémentaire aux collectivités pour atteindre...
« Réduire les déchets dans mon territoire »
Fiche n°08 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.
 
Les déchets générés par les ménages, les entreprises ou les infrastructures publiques ont un réel impact sur l’environnement. Les réduire permet à la fois un gain de matières premières, d’énergie mais aussi un gain financier pour les municipalités comme pour les particuliers. Convaincus de l’intérêt de...
Eurovia réalise la première route 100 % recyclée au monde
Eurovia, filiale de VINCI spécialisée dans la construction des infrastructures de transport et des aménagements urbains, en collaboration avec Marini-Ermont (groupe Fayat), est le seul opérateur mondial à maîtriser la technologie du recyclage à 100%. La première « route 100% recyclée » au monde a été réalisée sur une section de 1 km de l’autoroute A10 (réseau VINCI Autoroutes) entre Pons et Saint- Aubin, dans le département de la Gironde, dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation.
 
Cette première expérimentation a été mise en œuvre avec succès par Eurovia après plus de deux ans de...
Projet WEECAM : mise en œuvre d'une filière soutenable de valorisation des DEEE au Cameroun
Solidarité Technologique est une association française agissant à Yaoundé dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes démunis et la revalorisation et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E).
Les D3E sont une catégorie de déchets posant une double problématique : une croissance rapide ainsi que des contraintes de gestion importantes au vu de certains composants toxiques. Les pays en développement sont particulièrement exposés à cette problématique : leur croissance économique et démographique rapide, ainsi que les changements sociaux et culturels entraînés par le...
le local « Recycl’Lab » et le véhicule « Tri Truck », de nouveaux outils de sensibilisation et de prévention
Le Recycl’Lab est un espace collaboratif, vitrine pour les projets menés par le Grand Reims sur la prévention des déchets. C’est un espace à vocation pédagogique qui s’adresse à tous les publics du territoire. Les mots d’ordre du local sont REDUIRE, RECYCLER et REUTILISER. Quatres associations accueillent les habitants au Recycl’Lab :
-Vél’Oxygène qui animera des ateliers de réparation de vélo,
- Le SEL (Système d’échange local) de Reims qui propose une vision collaborative des échanges de service,
- la JCE (Jeune Chambre Economique) de Reims qui met en place une bibliothèque d’outils...
Publication des directives européennes déchets : quelles implications ?

Cet article de l’AdCF présente les nouvelles directives européennes sur le traitement des déchets (directive relative aux déchets, directive concernant la mise en décharge des déchets, directive relative aux véhicules hors d’usage, aux piles et aux DEEE, directive relative aux déchets d’emballages). Il offre un tour d’horizon des objectifs et nouvelles règles européennes en vigueur en matière d’économie circulaire, dont la transposition en droit français est prévue pour 2020, ainsi qu’un lexique qui précise certains termes employés dans ces directives.
 

This article published by l’AdCF presents the new European directives on waste management, including directives on waste, landfill, end-of-life vehicles, batteries and WEEE, and packaging waste. It provides an overview of the new European objectives and rules in force in the circular economy that will be transposed into French law by 2020, as well as a technical glossary clarifying certain terms used in these directives.

L’écopôle de Perpignan, une valorisation complète des déchets
L'écopôle de Calce (Perpignan - 66) construit au milieu des vignes par Dalkia Wastenergy est un site multi-filières de valorisation des déchets. Il s'intègre parfaitement dans son environnement rural grâce à son architecture. Il traite aussi bien les 240 000 tonnes de déchets ménagers qu'il transforme en énergies (chaleur et électricité) que les 30 000 tonnes des déchets de collecte sélective qu'il valorise sous forme de matières (plastique, carton, papier...).
Bureaux modulables ZAC du Pressoir

La Communauté de l’agglomération havraise s’engage sur l’ensemble de ses chantiers à répondre à des standards élevés de développement durable. Ce projet de bureaux modulables et démontables avait pour objectif de réduire son impact environnemental à travers un bâtiment à 80% recyclable. Les matériaux utilisés sont donc bio-sourcés et recyclables et le bâtiment, construit rapidement s’adapte aux besoins des utilisateurs. Les bureaux de la ZAC du Pressoir font partie des 15 premiers lauréats du label BBCA en 2016 pour leur faible empreinte carbone.

Le Havre urban authorities are committed to all its construction sites delivering high standards of sustainable development. This modular and removable office project aimed to reduce its environmental impact, the building being 80% recyclable. Materials used are therefore bio-sourced and recyclable and the building, which was constructed rapidly, is flexible according to users’ needs. The Du Pressoir activity zone offices are among the first 15 recipients of the 2016 BBCA label, awarded for their low carbon footprint.

Nouvelle Aquitaine :  le pôle des éco-industries au service des entreprises

"Nouvelle Aquitaine : le pôle des éco-industries au service des entreprises" est une fiche retour sur expérience qui dresse le bilan du "Pacte - 10 % ", un programme d'accompagnement collectif des entreprises à la réduction des déchets en Nouvelle Aquitaine, coordonné par la CCI Poitou-Charentes. Il soutient les initiatives des entreprises et commerces sur le long cours afin de diffuser les nouvelles pratiques de gestion des déchets.

“New Aquitaine : the eco-industrial hub servicing companies” is a feedback worksheet assessing the “10 % Pact”, a collective support program for companies to reduce waste in New Aquitaine. It is coordinated by the Chamber of Commerce and Industry of Poitou-Charentes. It backs commerce and enterprises’ initiatives in the long run in order to disseminate new practices in waste management.