prévention

Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés...
Défis de la résilience urbaine : des solutions pour les villes et territoires

Engie est engagé sur les défis de la résilience urbaine et territoriale depuis plusieurs années. A travers ses expertises déployées partout dans le monde en faveur du développement durable et des dispositifs plus décentralisés, autonomes, décarbonés et digitalisés, le Groupe a démontré sa légitimité pour bâtir des écosystèmes toujours plus résilients. Notamment dans sa contribution à la Stratégie résiliente de la Ville de Paris ou sa participation régulière au plus haut niveau dans les Groupes de travail de l’OCDE sur ces enjeux.


Afin d'anticiper les événements et les chocs  extrêmes dans le monde, ENGIE réalise des...