photovoltaïque

Le 108 à Rouen : un bâtiment durable producteur d’énergie renouvelable
30 territoires engagés dans la démarche EcoCité bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir Ville de Demain géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
 
4.5 M€ ont été investis dans le cadre ce programme afin de soutenir le projet 108 à Rouen.
 
Pouvant accueillir les 350 employés de la Métropole de Rouen, le 108 produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Il génère de l’énergie renouvelable grâce aux 2000m2 de panneaux photovoltaïques et à une pompe à chaleur sur sondes géothermiques couvrant ses 120 kWhep/m².an de besoin en...
Île de Lifou : feuille de route vers 100% d’énergies renouvelables en 2020
L’objectif de ce projet est de réussir à substituer les 2.5 millions de litres de fioul utilisés actuellement pour la production électrique sur l’île de Lifou, en Nouvelle Calédonie par des énergies 100 % renouvelables d’ici à 2020, et faire ainsi de cette île une « vitrine » de la transition énergétique dans le Pacifique.
ENGIE a notamment conçu pour ce projet un schéma directeur énergétique permettant d’exploiter de manière optimale les ressources de l’île d’une part, et d’organiser le partage des services attendus entre la production (énergies renouvelables, gaz…) et le gestionnaire des réseaux d’autre part. Une étude...
Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye
L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.
Le bâtiment est orienté sur un axe Nord-Sud permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimal pendant la période de l'hiver et pendant l'été la chaleur est dissipée par la ventilation double flux et les dispositifs de brise-soleil en toiture. L'ensemble du bâtiment s'intègre dans un...

The whole of Aubevoye’s water treatment plant meets the requirements of an innovative HQE® process, offering a bioclimatic operations building with a Douglas pine tree wooden frame.

The natural, high-performance materials used allow a safe, comfortable and long-lasting construction which is also positive-energy thanks to a photovoltaic roof. The building is oriented on a North/South axis, benefiting from optimal sunshine over the winter, while in summer, the heat is dissipated thanks to the dual-flow ventilation system and the sun-breaker devices on the roof.

The whole building is integrated within an eco-landscaped site which fosters the development of biodiversity.