PFVT

La démarche « Réinventer la Seine » : un appel à projets innovants au service de l'aménagement du territoire
En mars 2016, Paris, Rouen, Le Havre et Haropa - Ports de Paris Seine Normandie ont lancé l'appel à projets « Réinventer la Seine ».

Dans un élan comparable à l'appel à projets « Réinventer Paris », la démarche a constitué une nouvelle étape dans le développement de la Vallée de la Seine.

Les porteurs du projet, Ville de Paris, agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA Port de Paris Seine Normandie, se sont appuyés sur les trois agences d'urbanisme de l'Axe Seine (APUR, AURBSE et AURH) pour coordonner le dispositif de l'appel à projets à l'échelle des territoires parisiens,...
La Toile Alimentaire, outil d’animation du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
Les ambitions du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sont de favoriser l’accès à une alimentation de qualité, au bénéfice de la santé de tous les habitants, et de développer une économie alimentaire de proximité.
 
Ce projet a pour objectif d’apporter un service de conseil et d’accompagnement territorial, de donner de la visibilité aux initiatives locales et de faire émerger les opportunités économiques de la chaine alimentaire de la collectivité.
 
C’est dans le cadre de ce dernier objectif que l’AURH a développé l’outil Toile Alimentaire...
Atelier Bangui
En juin 2018, les Ateliers sont intervenus à Bangui, capitale de la république centrafricaine, pour accompagner les acteurs nationaux et locaux dans une nouvelle étape de développement et d’aménagement urbain de la ville.
 
Les affrontements communautaires de 2013 avaient laissé de profondes cicatrices physiques avec des parties entières de ville détruites, mais aussi des brisures mentales importantes entre les habitants, qui se sont renfermés dans leurs Kodoros (quartiers) et ont abandonné toute confiance envers les autorités politiques.
 
Progressant sur une année, l’...
OFS-BRS en France : un modèle pour rendre le logement durablement abordable
La présente contribution vise à présenter le modèle des organismes de foncier solidaire (OFS) et du bail réel solidaire (BRS) en France métropolitaine et ultra-marine ainsi que les initiatives à l’œuvre sur le territoire.
 
Les organismes de foncier solidaire permettent notamment :
  • de participer à la mixité sociale,
  • de dynamiser les parcours résidentiels des ménages du parc locatif social,
  • d’imaginer des solutions nouvelles pour la vente d’HLM, les copropriétés dégradées ou à risques, la régulation des occupations illégales de terrains…
Cette...
Travailler autrement
L'Île-de-France concentre plus de 650 tiers lieux, avec une forte progression depuis 2015. Ce foisonnement est le reflet des dynamiques entrepreneuriales sur le territoire francilien et le développement du télétravail. Il s'agit d'espaces de travail partagés, souvent protéiformes, créatifs, innovants, hybrides et multifonctionnels. Ils accueillent de plus en plus d'indépendants, en privilégiant un travail nomade, à distance et collaboratif. Afin d'illustrer la diversité et la richesse de ces espaces, l'Institut Paris Région sillonne les territoires d'Île-de-France afin de venir à leur rencontre et donner la parole aux acteurs, aux...
Les villes changent le monde
Selon les Nations unies, près des deux-tiers de la population mondiale habiteront en zone urbaine d’ici 2045. Aujourd’hui estimés à 4,2 milliards, les citadins devraient être 5 milliards en 2030 et 6,7 milliards en 2050.

Au cœur des flux financiers et migratoires mondiaux, les métropoles façonnent les valeurs sociétales et les modes de vie planétaires. Elles sont les vitrines des mutations du monde, créatrices de richesses économiques et d’innovations technologiques.

Depuis le début du III ème millénaire, leurs centres se régénèrent et se densifient, tandis que les périphéries s’...
Ville intelligente et autorité locale: conduire sa transition numérique
Ce guide pratique, élaboré par l’AFD et l’Iddri, est destiné à accompagner les autorités locales pour relever le défi de la transition numérique avec tous les acteurs de la ville : décideur·es, équipes techniques municipales, habitant·es et usagers, opérateurs·trices ou porteurs de projets de développement urbain.
 
Son contenu se fonde sur des réalités de villes en Afrique, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique latine, mais l’aide méthodologique a une portée universelle.
 
Comment numériser progressivement un ou des secteurs d’action de l’autorité locale ? Comment stimuler et...
Autoroute urbaine
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce premier ouvrage porte sur la requalification des autoroutes urbaines.
 
Longtemps synonymes de progrès, les autoroutes sont désormais source de congestion et de nuisances pour les deux millions de Français vivant à proximité immédiate, suscitant nombre de réflexions quant à leur...
Le patrimoine territorial en projet
Points FNAU est une collection d’ouvrages sur l’urbanisme pensés par les agences d’urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain. Ces ouvrages sont à vocation de pédagogie et d’éclairage sur des grands sujets liés à l'aménagement du territoire.
 
Ce cinquième numéro aborde la question de la prise en compte du patrimoine dans une société urbaine, mobile et mondiale.

Le patrimoine est aujourd'hui partout, au fondement même de l'identité des territoires. Aménager l'espace en préservant le "déjà-là" est une préoccupation croissante des...
Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires
Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles. Entre locavorisme et mondialisation, comment produire...