Numérique

Vers des villes africaines durables
En 2050, la moitié de l’humanité sera africaine. La perspective semble lointaine mais le phénomène qui y conduit est bien actuel. La croissance démographique à l’oeuvre dans le continent africain impacte en premier lieu les villes. Selon les territoires, le développement urbain se réalise entre 20 % et 80 % dans une urbanisation informelle.
 
C’est dire l’ampleur des défis que doivent relever les États, les autorités locales et la société civile. Il ne s’agit pas moins que de construire des trajectoires innovantes de villes durables
adaptées aux contextes africains.
 
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GeoGuyane - Portail cartographique de la Guyane
GéoGuyane est une infrastructure de partage et de valorisation de l'information géographique en Guyane.
 
 Sans se substituer aux différents SIG existants, ce portail permet au public et à tous les acteurs d’accéder depuis internet à l’ensemble des informations géographiques (cartes, données…) recensées sur le territoire.
 
La mise en place opérationnelle de GéoGuyane a été confiée à l’AUDeG qui a notamment la charge d'en assurer l’animation générale.
 
Depuis son site web (www.geoguyane.fr), il...
OPAL - Le big data au service du développement
Depuis quelques années, le monde vit une « révolution des données ». L’utilisation du téléphone, de réseaux sociaux, de paiements électroniques, dans nos activités personnelles et sociales crée de plus en plus de données qui sont de plus en plus précises (“big data“). Celles-ci sont en majorité produites, stockées et exploitées par des entreprises privées : opérateurs télécoms, banques, plateformes web et réseaux sociaux, etc. Or, en matière notamment de santé, d'éducation, d'agriculture ou de transport par exemple, les opportunités sont considérables pour mieux diagnostiquer grâce à ces données les besoins des populations et des...
Les voies de bus dynamiques, le partage de la voirie en temps réel au service de la mobilité

Il s'agit d'une première en France, qui vise à concilier amélioration de la fluidité des transports en commun et circulation automobile dans des zones contraintes. En 2017, à Lyon, les équipes d'Eiffage Énergie Systèmes ont testé un couloir de bus dynamique : l'une des voies, bordée de Leds rouges au sol, était temporairement réservée aux bus, détectés en amont grâce à des équipements adéquats. Les automobilistes étaient invités à se rabattre sur la voie de gauche.

This is a first in France to reconcile improving the fluidity of public transport and traffic in constrained areas. In 2017, in Lyon, the Eiffage Énergie Systèmes teams tested a dynamic bus lane: one of the lanes, lined with red Leds on the ground, was temporarily reserved for buses, detected upstream with appropriate equipment. Motorists were invited to fall back on the left lane.
DataCités 2 : stratégies d’usage et de partage de la donnée
DataCités 2 est une exploration portée par le Lab OuiShare x Chronos qui propose une méthodologie d’accompagnement des collectivités pour la conception de data services urbains afin de développer leur capacité d’agir dans le domaine de la data, notamment en ce qui concerne la donnée partagée.
 
Pour cela, la démarche conjugue :
 
- Un accompagnement personnalisé de chaque territoire partenaire : République et canton de Genève, Ville d’Antony, Communauté de communes du Bassin de Pompey, Communauté urbaine Grand Poitiers, Communauté d’Agglomération de la Rochelle.
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 « Si la ville » : pour une concertation à l’échelle d’un territoire avec tous ses usagers (EpaMarne)
Cet outil s’adresse à tous les usagers d’un territoire (habitants, étudiants, salariés, entreprises, voyageurs, touristes…) pour les conduire à s’interroger sur son évolution à long terme. A la fois simulateur et serious game, il propose à l’usager de se mettre à la place de l’aménageur et de relever les défis majeurs de ce territoire à l’horizon 2030 : résoudre la crise du logement, assurer un équilibre socio-économique, réduire le bilan carbone, etc.
Grâce au numérique, il donne à l’usager la possibilité d’expérimenter des choix d’aménagement, mais aussi de visualiser en temps réel les effets engendrés...
Réussir la transition numérique des villes du sud
Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une...
Actes de Mobilités et (r)évolutions numériques
L’observation des usages et des pratiques est rendue possible par la collecte de données de façon massive. Les apports et potentiels des technologies numériques et leurs capacités à changer les lignes de la mobilité interrogent les chercheurs en sciences humaines et sociales. La revue Netcom y consacre un numéro spécial. Celui-ci illustre une partie des communications présentées lors du 15 e colloque du groupe Mobilités Spatiales, Fluidité Sociale (MSFS) de l’Association Internationale des Sociologues en Langue Française (AISLF). Intitulé « Mobilités et (r)évolutions...
Digital Saint-Etienne, plateforme numérique de la donnée urbaine publique
Le groupe SUEZ en partenariat avec la collectivité a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ville durable et solidaire » de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir ; SUEZ développe une plateforme numérique de nouvelle génération ouverte, agile et évolutive qui libère les usagers de la contrainte de l’accès à la donnée publique tout en garantissant par la Collectivité une information de qualité. Le système interopérable « Digital Saint-Etienne » est conçu pour répondre aux intérêts croisés de la collectivité, des citoyens, des élus et des professionnels...
SUEZ group, in partnership with the Saint-Etienne municipality, was awarded the “Sustainable and United City” Call for Expression of Interest by the National Agency for Urban Renovation (ANRU) within the framework of the Future Investments Program (PIA). SUEZ is developing a next-generation interoperable, open and scalable digital platform that will facilitate citizens’ access to public data while providing the city with quality information. The “Digital Saint-Etienne” system meets the needs of citizens, elected officials, professionals and the municipality in terms of galvanizing the social and economic fabric of the community. The platform has been rolled out in the Tarentaize-Beaubrun-Couriot neighborhood and its appeal to students and citizens was tested during a hackathon in March 2018; it will be installed and in operation by the end of 2018.
Le projet GELITRA « Solutions innovantes pour le transport de marchandises »

GELITRA (GEstion LIvraison TRAfic) répond à un besoin simple : éviter définitivement et à chaque instant, tout stationnement et congestion des espaces de circulation par les engins, à proximité des accès des chantiers. GELITRA est une gestion dynamique du trafic vers les chantiers. La régulation est structurée et optimisée par une solution numérique développée par ARTELIA pour le chantier des Halles. Les résultats de GELITRA sur ce chantier, parmi les plus importants du monde et dans un des centres urbains les plus denses, sont manifestes. Aucun riverain ne s’est plaint d’une quelconque occupation de la voirie par un véhicule de chantier...