Nouvelles mobilités

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Une méthode pour estimer le potentiel d'un nouveau service régulier de Covoiturage

Une méthode pour estimer le potentiel d'un nouveau service régulier de Covoiturage

Le développement du covoiturage permet de répondre à des enjeux de développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation d'énergie, optimisation de l'usage des infrastructures routières...), mais l'évaluation a priori des services de covoiturage est complexe.

 

Avant de mettre en place un service de covoiturage, il est important de pouvoir évaluer le succès futur du service. Cela implique de quantifier et d'identifier les utilisateurs susceptibles d'utiliser le covoiturage.

 

Guide « Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules »

Guide « Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules »

Le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées.

Afin d'encourager les alternatives à la voiture individuelle, l'optimisation des infrastructures permet de réserver des voies, sur les voiries structurantes d'agglomération, à la circulation des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants (notamment dans le cadre du covoiturage), ou à des véhicules particuliers (transports en commun, covoiturage, véhicules à très faible émission...).

 

Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »

Guide « Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement »

La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, des aménagements provisoires et peu coûteux peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons.

 

Les voies de bus dynamiques, le partage de la voirie en temps réel au service de la mobilité

Les voies de bus dynamiques, le partage de la voirie en temps réel au service de la mobilité

Il s'agit d'une première en France, qui vise à concilier amélioration de la fluidité des transports en commun et circulation automobile dans des zones contraintes. En 2017, à Lyon, les équipes d'Eiffage Énergie Systèmes ont testé un couloir de bus dynamique : l'une des voies, bordée de Leds rouges au sol, était temporairement réservée aux bus, détectés en amont grâce à des équipements adéquats. Les automobilistes étaient invités à se rabattre sur la voie de gauche.