monitoring

Les solutions drones & robots au service de l’optimisation des performances et métiers du groupe ENGIE
Depuis 2016, le Lab Drones & Robots a été intégré au CRIGEN (Centre de R&D et d’Expertise corporate de haut niveau du Groupe ENGIE). Le but de ce Lab est de proposer aux différentes Business Units du groupe des outils qui leur permettent de gagner en sécurité, coûts et performances opérationnelles.
 
Les cas d’usages des solutions drones et robots sont aujourd’hui généralisés à l’ensemble des métiers du groupe, par exemple pour :
  • Détecter des balises de signalisation des canalisations de gaz,
  • Surveiller la corrosion des pylônes,
  • Identifier des...
Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place...