îlots de chaleur

Îlots de chaleur et de fraicheur urbains
Les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) ont des conséquences sur la santé (problèmes respiratoires) et participent à l’aggravation de crises sanitaires lorsqu’ils sont combinés à des épisodes caniculaires.
 
Ces épisodes vont se multiplier dans les prochaines années, d’où l’importance d’engager urgemment des mesures de lutte contre les ICU. L’étude a consisté à identifier et caractériser les îlots de chaleur et de fraicheur sur la Métropole, grâce à des données climatologiques, à la télédétection spatiale et à la réalisation d’une campagne de mesures durant l’été 2014.
 
Des...
Rafraichissement des villes : de quelles connaissances avons-nous besoin ?
La surchauffe des villes impacte le confort des citadins, et en période de canicule pose un enjeu de santé pour les populations sensibles. C'est pourquoi l'ADEME, soutient le développement de solutions de rafraichissement de la ville qui permettent d'améliorer le confort thermique estival, tout en adoptant une approche environnementale de l'urbanisme.
 
En 2017, l'ADEME souhaitait initier une réflexion scientifique et technique, en partenariat avec des acteurs externes, permettant de formaliser les résultats clés des travaux de recherche finis, mais surtout d'en avoir une lecture critique afin de dynamiser et...
Centre E.Leclerc de Quimper

Le centre commercial de Quimper construit en 1988 est équipé du plus grand « cool roof » d’Europe depuis 2015 (+6000 m2). Grâce à cette peinture thermique en élastomère réflective appliquée sur le toit du magasin, les consommations d’énergie ont baissé de 45%. Ce cool roof est une solution simple et efficace pour limiter les dépenses de climatisation.

Quimper shopping centre, built in 1988, has been equipped since 2015 with the biggest cool roof in Europe (+6000 square metres). The energy consumption of the shopping centre has been reduced by 45% thanks to the thermoplastic elastomer paint applied to its roof. This cool roof is a simple and efficient solution to curb air conditioning costs.

Surchauffe urbaine : recueil de méthodes de diagnostic et d'expériences territoriales
La surchauffe des villes rend la pratique quotidienne des espaces de vie urbains inconfortable pour les citadins. En cas de canicule, l'absence de rafraîchissement nocturne des villes devient un enjeu de santé. Les collectivités territoriales se trouvent aujourd'hui confrontées à la nécessité de rafraîchir leurs villes.
Le recueil « Diagnostic de la surchauffe urbaine : méthodes et applications territoriales » présente les méthodes couramment utilisées, leurs intérêts et leurs limites pour porter à connaissance les enjeux de surchauffe urbaine auprès de tous les acteurs de l'aménagement urbain et de la société civile. Cinq...

This handbook is addressed to local governments to support them during the diagnosis phase of urban overheating. It presents methods commonly used, their benefits and limitations to raising awareness on the issues of urban overheating amongst all urban planning and civil society stakeholders. 5 diagnosis experiences are detailed, with lessons learnt by local governments, therefore offering an overview of methods used.