énergie positive

7 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye

Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.

Premier bâtiment bioclimatique à énergie positive en Guyane

Premier bâtiment bioclimatique à énergie positive en Guyane

Le siège de l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de la Guyane est le premier bâtiment bioclimatique à énergie positive du territoire guyanais. Implanté dans le sens du vent dominant, bardé de protections solaires, bien isolé et tirant profit de la lumière naturelle, le bâtiment est construit en bois local et produit l'énergie nécessaire à son rafraîchissement, son éclairage et son fonctionnement par un champ de panneaux photovoltaïques qui permettront également à terme de charger des véhicules électriques.

Construction d’une salle intergénérationnelle et périscolaire

Construction d’une salle intergénérationnelle et périscolaire

La Commune et les citoyens de Rocles se sont associés afin de construire une salle et aménager ses abords (gradins, espaces couverts) pour accueillir des activités culturelles, artistiques, une cantine avec la cuisine de l’école, une salle de rencontre et de réunion. La construction du bâtiment est en bois isolé avec de la paille, qui lui confère une énergie positive, un haut niveau de performance thermique et un bas niveau carbone. Il est chauffé par une chaufferie à granulée de bois et des panneaux photovoltaïques complètent les sources d’énergie.

Deltagreen: récupération et stockage de l'énergie grâce à une station hydrogène

Deltagreen: récupération et stockage de l'énergie grâce à une station hydrogène

Deltagreen est le seul bâtiment de France qui produit, stocke et récupère l’énergie électrique via une station hydrogène. Ses champs photovoltaïques lui permettent l’autoconsommation mais aussi la revente d’énergie. Deltagreen est certifié « Passiv Haus » pour ses performances énergétiques et a également été lauréat des Green Solution Awards 2018.

Lowcal

Lowcal

Cet immeuble de bureaux accueillant 35 postes de travail a été conçu sur une démarche de sobriété :

D’une architecture discrète il s’intègre parfaitement au paysage rural,

Son impact environnemental a été minimisé par l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, paille et terre crue), à faible énergie grise.

« low tech » il n’est pas équipé de chauffage fixe mais dispose d’une isolation renforcée et de panneaux photovoltaïques lui permettant de produire 7 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme,

Le coût de construction est faible

generateur dactivites arkinova

Générateur d'activités Arkinova

Arkinova est un technopole dédié à l’éco construction, rassemblant des jeunes start ups, des entreprises de R&D, des architectes et ingénieurs. La communauté d’agglomération Pays Basque a souhaité que ce bâtiment soit exemplaire : les matériaux utilisés sont à faible empreinte énergétique et carbone, permettant une structure à énergie positive, propice aux évolutions sociétales, techniques et énergétiques de demain dans le respect de l’environnement. Les bureaux sont modulaires et sont équipés des technologies de dernière génération (modélisation numérique 3D).

Le L6, Le Laboratoire à Energie et Eau Positive

Le L6, Le Laboratoire à Energie et Eau Positive

Le L6, nouveau laboratoire de recherche du groupe L’Oréal a été construit sur une ancienne casse automobile de 2 ha. Sa conception avait deux objectifs : l’excellence environnementale et le bien-être des collaborateurs.