diagnostic

Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales
Terres en villes et les agences d’urbanisme sont aujourd’hui mobilisés de manière croissante dans des démarches de planification alimentaire. Leur objectif est de construire des approches intégrées et énoncer des solutions de manière transversale. Il est également de mobiliser la diversité des acteurs qui traitent à la fois l’espace agricole, les modes de culture et les filières économiques alimentaires.
 
Dans le cadre du Réseau National des Projets Alimentaire Territoriaux (RnPAT), la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) et Terres en villes sortent une publication conjointe...
Étude de faisabilité et  sécurisation du schéma d'adduction et du réseau d'eau potable en Namibie
Suite à de nombreuses visites d'Altereo en Namibie, des zones prioritaires ont été identifiées pour faire face aux problèmes de vieillissement de réseaux, fuites et détérioration de l’approvisionnement en eaux des usagés.
A cet effet, il fut décidé d’urgemment réhabiliter la canalisation d’adduction servant la municipalité de Keetmanshoop depuis le barrage de Naute. De plus, il a aussi été convenu que le réseau de distribution de Keetmanshoop serait diagnostiqué, qu’un schéma directeur en eau potable serait préparé et qu’un projet haute performance de gestion du patrimoine serait installé.
 
...
Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité
Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.
 
L’outil Biodi(V)strict®, inclus dans une méthodologie scientifique solide développée par AgroParisTech, est un réel atout pour accompagner les acteurs de la construction de la ville, qui doivent prendre les bonnes décisions pour réintroduire la nature en ville et profiter pleinement de tous les services qu’elle offre. Il permet de...
Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre
Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.
 
L'accent est mis sur l'effet urbain d'îlot thermique, les inondations et les sécheresses. Des cartes sont préparées pour...
Impact'Climat
L’ADEME a développé un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur réflexion sur l’adaptation au changement  climatique, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité.
 
Cet outil est constitué d’un fichier Excel où l’utilisateur renseigne des données et visualise des résultats relatifs aux impacts du changement climatique et à la vulnérabilité du territoire, et d’un guide d’accompagnement permettant de comprendre l’utilisation du fichier Excel.

Cet outil est un dispositif d’aide au chargé de projet dans la structuration d’une...
CheckMyCity - Diagnostic de maturité numérique
CheckMyCity permet de situer la maturité numérique d’une ville et de mettre en évidence le niveau d’adéquation des services proposés aux citoyens avec l’ADN et les priorités politiques de la collectivité. Ce diagnostic permet d’identifier rapidement des nouvelles idées de services et des axes de développement numérique. Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion et à la décision.
 
LES ATOUTS DU DIAGNOSTIC :
- Un corpus de plus de 300 questions portant sur 18 thématiques et couvrant l’ensemble des compétences de la ville.
- Une vision 360° du développement numérique de la ville....

CheckMyCity enables a city’s digital maturity to be assessed and the level of harmony between services offered to citizens and the DNA and political priorities of the local authority to be highlighted. This diagnosis makes it possible to quickly identify new ideas for services and directions for digital development. It is a tool designed to support reflection and decision making.

ASSETS OF THE DIAGNOSIS

  • A corpus of more than 300 questions on 18 themes covering the city’s jurisdiction as a whole.
  • A 360-degree view of the city’s digital development.
  • A modular diagnosis with variable geometry according to the context.