collecte de proximité

4 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Demain, quelles solutions pour le tri en ville ?

Comment éviter de transformer les points de tri en mini-décharge ? Comment faire en sorte que les habitants apportent leurs déchets à quelques centaines de mètres de chez eux ? Comment intégrer un dispositif de tri dans le patrimoine urbain ?

 

Pour répondre à ces questions, une expérimentation a été menée en centre-ville de Bordeaux sur les espaces de tri, en 2019. Ce projet a réuni la Métropole, plusieurs acteurs de la ville et de l’économie circulaire et s’inscrit dans la volonté de Citeo d’essaimer les bonnes pratiques de tri.

 

Quitri : la plateforme digitale de Citeo pour trier partout, tout le temps

Quitri : la plateforme digitale de Citeo pour trier partout, tout le temps

Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis son lancement au niveau national pour les organisateurs d'événements en novembre 2019, Quitri s'étend désormais aux gestionnaires d'établissements et lieux « hors-foyer »: gares, bureaux, parcs, musées, écoles, camping, cinéma, etc.

 

TriOmix, le 1er sprint créatif qui réinvente le tri en ville

TriOmix, le 1er sprint créatif qui réinvente le tri en ville

L’enjeu du tri sélectif en milieu urbain dense est connu : on trie deux fois moins en ville qu’à la campagne.

 

Face à ce constat, Citéo, en partenariat avec la Métropole de Lyon, son laboratoire d’innovation ERASME et l’Ecole Centrale, a organisé TriOmix : le tout premier sprint créatif dédié à l’amélioration du tri en ville.

 

Trilib', le tri en libre-service

Trilib', le tri en libre-service

Pour permettre à plus de Parisiens de trier plus simplement et pouvoir apporter une solution aux 10 % de Parisiens n’ayant pas de bac jaune, Citeo a conduit et financé une expérimentation à Paris : 40 stations trilib’, des containers de collecte de proximité disponibles 24h sur 24, implantés dans 4 arrondissements. Mobilier urbain de tri et modulaire, la station trilib’ mutualise 5 flux : les emballages en verre, en métal, les bouteilles et flacons en plastique, les papiers et cartons et enfin les textiles.