changement climatique

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
 
Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.
 
Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
 
Elle intègre ainsi :
  •  Une banque de données de solutions adaptées au contexte
  • Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
atelier kampala
Kampala, capitale de l’Ouganda, pays dynamique enclavé en Afrique de l’Est, bénéficie d'une géographie unique : ses nombreuses collines façonnent le paysage et structurent la ville, les rives du lac Victoria offrent des possibilités de loisirs et de production, ses sols fertiles et son climat tropical permettent à une flore variée de se développer, et ses zones humides sont des écosystèmes précieux.
 
Ces atouts sont néanmoins menacés par les grands défis auxquels la ville est confrontée. La capitale ougandaise abriterait plus de 10 millions d'habitants d'ici 2040.
 
Cette...
La concertation énergie-climat
Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes... –, stratégies locales de développement des filières, etc..
 
Qu’est-ce qu’une démarche de concertation ? Quand et pourquoi la mettre en œuvre ? Dans quel cadre réglementaire s’inscrit-elle ? Après avoir examiné ces questions fondamentales, cet...
Climat, air énergie : territoires en transition
L’AdCF a consacré le dossier du 200ème numéro de son mensuel Intercommunalités (mai 2015) aux politiques énergétiques locales, dans le contexte de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les compétences des communautés en matière d'énergie et de climat. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans le « déploiement d’actions climat-air-énergie ambitieuses ». Transition énergétique, cadre législatif d’intervention, enjeux de la tarification carbone et rôle des collectivités, enquête sur les plans climat énergie territoriaux, développement de l’éolien, précarité énergétique et rénovation, qualité...

AdCF has devoted the 200th issue of its monthly review “Intercommunalités” (May 2015) to local energy policies, within the context of the Energy Transition for Green Growth law, which strengthens communities’ energy and climate skills. Its objective is to support local authorities in the “deployment of ambitious climate-air-energy actions”. Energy transition, legislative framework for intervention, carbon pricing issues and the role of local authorities, surveys on territorial climate and energy plans, wind power development, energy insecurity and renovation as well air quality are all addressed in this study and illustrated by concrete examples of projects meeting the territories’ urgent energy transition requirements.
 
cover of the resource including partners' labels
La maîtrise de l'impact de l'étalement urbain et des changements climatiques sur les services écosystémiques (eau et sol)
 
Astuce et Tic est une unique combinaison d'expertises associant des chercheurs scientifiques, économistes et ingénieurs spécialisés dans les domaines de l'agronomie, des ressources en eau et sols et des technologies de l'information. Grâce à des modèles de simulation spatiale et dynamique de l'environnement, Astuce & Tic intègre la dimension prospective, indispensable aux outils d'aide à la décision, pour permettre d'anticiper et de minimiser les effets prévisibles des politiques d'...