changement climatique

4 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature

 Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.  

Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.  

Elle intègre ainsi :  Une banque de données de solutions adaptées au contexte Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur

Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala

Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala

Kampala, capitale de l’Ouganda, pays dynamique enclavé en Afrique de l’Est, bénéficie d'une géographie unique : ses nombreuses collines façonnent le paysage et structurent la ville, les rives du lac Victoria offrent des possibilités de loisirs et de production, ses sols fertiles et son climat tropical permettent à une flore variée de se développer, et ses zones humides sont des écosystèmes précieux.   Ces atouts sont néanmoins menacés par les grands défis auxquels la ville est confrontée. La capitale ougandaise abriterait plus de 10 millions d'habitants d'ici 2040.

La concertation énergie-climat

La concertation énergie-climat

Ce carnet « La concertation énergie-climat » a pour objectif de donner les clés nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche participative dans les projets énergie-climat des collectivités : plans climat-air-énergie territoriaux, lutte contre la précarité énergétique, installations d’énergies renouvelables – chaufferies, unités de méthanisation, éoliennes... –, stratégies locales de développement des filières, etc..

 

Climat, air énergie : territoires en transition

Climat, air énergie : territoires en transition

L’AdCF a consacré le dossier du 200ème numéro de son mensuel Intercommunalités (mai 2015) aux politiques énergétiques locales, dans le contexte de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les compétences des communautés en matière d'énergie et de climat. Son objectif est d’accompagner les collectivités dans le « déploiement d’actions climat-air-énergie ambitieuses ».