Biodiversité

10 Résultat(s)
Nombre de pages de résultat(s):1
« Cultiver des aliments dans mon quartier »

« Cultiver des aliments dans mon quartier »

Fiche n°11 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et Les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

L’accès à une alimentation saine, locale et durable est devenu un des objectifs pour le développement durable. Et c’est plus particulièrement dans les villes, où tout contact avec la nature est amoindri, que cet enjeu prend tout son sens.

« Végétaliser nos quartiers »

« Végétaliser nos quartiers »

Fiche n°10 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires

Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires

Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles.

Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye

Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.

Vidéo "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"

Vidéo "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"

Le climat et la pluviométrie s'emballent ! Comment faire face au changement climatique ?

Exemple à Crépy-en-Valois (60) ville pilote sur la gestion durable des eaux pluviales. Vous verrez que les solutions "vertes" sont souvent plus efficaces et moins coûteuses que l'asphalte et le béton !

Marathon de la biodiversité

Marathon de la biodiversité

L’ambition du projet « Marathon pour la biodiversité » initié par la communauté de communes Saône Beaujolais est de préserver et créer ou restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 42 communes du territoire. Cette restauration des milieux  écologiques suivra une cartographie précise des haies et des mares présentes sur les terrains qui composent la communauté de communes. Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires. 

L'écomobilité au coeur de la conception d'un nouveau quartier - Strasbourg

L'écomobilité au coeur de la conception d'un nouveau quartier - Strasbourg

Ecoquartier Danube à Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.

Réussir la planification et l’aménagement durables

Réussir la planification et l’aménagement durables

Le guide "Réussir la planification et l’aménagement durables" propose une méthodologie et une base de connaissance thématiques pour réaliser un projet d’urbanisme durable.

L’objectif du cahier technique AEU2 – Ecosystèmes dans les territoires est d’aider les parties prenantes des projets d’urbanisme et de l’aménagement à intégrer la biodiversité, les sols, les espaces naturels… dans leurs projets aux différentes échelles du territoire.