Biodiversité

Une métropole à ma table : l'Île-de-France face aux défis alimentaires
Manger est un plaisir et un art. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2010 le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pour autant, s’alimenter en quantité et en qualité suffisantes reste un défi majeur pour les métropoles. Selon les Nations unies, les citadins représenteront près des deux tiers de la population mondiale dans vingt-cinq ans. Le modèle alimentaire urbain doit inventer de nouvelles façons de produire, transporter et s’organiser pour répondre aux défis socio-économiques et environnementaux posés aux métropoles. Entre locavorisme et mondialisation, comment produire...
Outil ArboClimat
L’arbre urbain est un formidable outil de lutte contre le changement climatique puisqu’il permet à la fois d’atténuer l’impact du volume d’émission de gaz à effet de serre des activités anthropiques de la ville, mais aussi de réduire l’effet de l’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), voire de créer un Îlot de Fraîcheur Urbain (IFU). La Région Hauts de France et l’ADEME ont souhaité outiller les collectivités, les aménageurs, les gestionnaires de patrimoine arboré etles élus pour leur fournir un outil leur permettant de réaliser des scénarios de plantation et d’en évaluer l’impact sur la séquestration du carbone et sur le climat urbain...
Bâtiment d'exploitation bioclimatique en ossature bois à la station d'épuration d'Aubevoye
L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.
Le bâtiment est orienté sur un axe Nord-Sud permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimal pendant la période de l'hiver et pendant l'été la chaleur est dissipée par la ventilation double flux et les dispositifs de brise-soleil en toiture. L'ensemble du bâtiment s'intègre dans un...

The whole of Aubevoye’s water treatment plant meets the requirements of an innovative HQE® process, offering a bioclimatic operations building with a Douglas pine tree wooden frame.

The natural, high-performance materials used allow a safe, comfortable and long-lasting construction which is also positive-energy thanks to a photovoltaic roof. The building is oriented on a North/South axis, benefiting from optimal sunshine over the winter, while in summer, the heat is dissipated thanks to the dual-flow ventilation system and the sun-breaker devices on the roof.

The whole building is integrated within an eco-landscaped site which fosters the development of biodiversity.

Vidéo "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"
Le climat et la pluviométrie s'emballent ! Comment faire face au changement climatique ?
Exemple à Crépy-en-Valois (60) ville pilote sur la gestion durable des eaux pluviales. Vous verrez que les solutions "vertes" sont souvent plus efficaces et moins coûteuses que l'asphalte et le béton !
Marathon de la biodiversité
L’ambition du projet « Marathon pour la biodiversité » initié par la communauté de communes Saône Beaujolais est de préserver et créer ou restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 42 communes du territoire.
Cette restauration des milieux  écologiques suivra une cartographie précise des haies et des mares présentes sur les terrains qui composent la communauté de communes.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires
L'écomobilité au coeur de la conception d'un nouveau quartier - Strasbourg
Ecoquartier Danube à Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2009 le plus grand projet urbain de la municipalité, afin de réaliser l’opération d’aménagement de l’écoquartier ZAC Danube. Il se situe sur le site de l’ancienne usine de gaz de Strasbourg, avec un emplacement stratégique au coeur des 250 hectares de friches portuaires en reconversion, sur l’axe Heyritz-Kehl. Cette opération donne naissance à un nouveau « morceau de ville », innovant et respectueux des critères de développement durable. Les premières installations ont été livrées dès 2014.
La fiche fait partie d'une...
In 2009 the Strasbourg Eurometropolis embarked on the city’s biggest ever urban development project. The “ZAC Danube” eco-district is being built on the site of Strasbourg’s former gas factory, in a strategic location at the heart of 250 hectares of dockside and industrial wasteland between the Heyritz district and Kehl in Germany that has been earmarked for regeneration. The operation is giving rise to a new, innovative “piece of city” in line with the principles of sustainable development. The first installations were handed over in 2014.
Réussir la planification et l’aménagement durables

Le guide "Réussir la planification et l’aménagement durables" propose une méthodologie et une base de connaissance thématiques pour réaliser un projet d’urbanisme durable. L’objectif du cahier technique AEU2 – Ecosystèmes dans les territoires est d’aider les parties prenantes des projets d’urbanisme et de l’aménagement à intégrer la biodiversité, les sols, les espaces naturels… dans leurs projets aux différentes échelles du territoire. Ce cahier offre une méthode et des outils d’accompagnement dans la mise en œuvre et l’évaluation du projet, en s’appuyant sur l’Approche Environnementale de l’Urbanisme 2 (AEU2).