Aménagement urbain

Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle
À l’heure où la mobilité est au cœur des questions urbaines, on attend de chacun de nous une compétence accrue de navigateurs connectés, passant d’un mode de transport à un autre, parcourant des distances quotidiennes variées, dans des aires métropolitaines fragmentées par les réseaux, les infrastructures rapides, les zones spécialisées.
 
Les passages, petits espaces de transition, sont des maillons essentiels d’une mobilité durable, indispensables à la qualité de nos déplacements quotidiens et dans la conception d'un système de mobilité intégré. Tunnels, passerelles, escalators, téléphériques urbains,...
At a time when mobility has moved to the heart of urban priorities, each of us is expected to demonstrate our skills as online navigators, shifting from one mode of transportation to another, covering various distances on a day-to-day basis, in metropolitan areas that are fragmented by large networks, fast infrastructures, specialized zones.
 
Our day-to-day experience is made up of journeys—slow and fast—on foot, in mass transit, in motor vehicles, by bicycle, to access the resources that urban life offers, whether close by or across the city.
 
They impose changes, breaks, obstacles to be negotiated, often a choice between discomfort or not traveling at all.
 
Our bodies, basic units of mobility, are subjected to stress, fatigue, anxiety. Passages, as small transitional spaces, are essential links in a mobility that is sustainable.
 
Tunnels, footbridges, escalators, urban funiculars, corridors that facilitate transition between modes, between urban ambiences...
 
History and the observation of how they are used show us that they are potentially a source of particular kinds of urban character, of ambiences, activities, qualities.
 
The word “Passage”, in its semantic diversity (philosophical, temporal, spatial, musical, literary), reflects this clearly.
 
However, these spaces of accessibility are often neglected in the production of our cities, though they require little investment, and should be a natural part of any big development operation—in particular new transportation projects— possessing the capacity to repair the fractures introduced by rapid transit infrastructures and 20th-century zoning practices.
 
Locally, passages can be designed and built without the need for long delays, laying the foundations for more large-scale transformations: “The small-scale that changes everything, or almost everything.” International action-research program (2014-2018) developed in several cities around the world (Tours / Saint Pierre-des-Corps, Shanghai, Toronto, Barcelona, ​​São Paulo, Valparaiso, Buenos Aires, Montevideo, Santiago de Chile, Bogota, Nantes , Volos, San José, Grenada, Algiers, Cotonou, Maputo, Tunis) aiming at putting forward the issue of passages by launching concrete work on territories:
 
  • Professional architectural and urban planning competitions for the elaboration of passages projects in 11 cities (Tours / Saint-Pierre-des-Corps, Shanghai, 6 municipalities of the Metropolitan Area of ​​Barcelona, ​​Sant Adria del Besos, Toronto, São Paulo), which mobilized 270 multidisciplinary professional teams, representing approximately 1000 professionals of 40 nationalities
  •  Student workshops with partner universities, and on-site workshops with the teams selected during phase 2 of the competitions
  •  The Passage Manifesto, a call to innovation and a guide to promote the design of future mobility spaces, co-signed by the scientific committee, the project partners and the visitors of the international exhibition
Monter un projet d’innovation

« Monter un projet d’innovation » est une fiche pratique de la série « boîte à outils – innovation dans le renouvellement urbain » éditée par l’ANRU. A travers 7 étapes, elle accompagne les porteurs de projets innovants, de la phase de définition des objectifs stratégiques à celle de l’évaluation et généralisation de l’innovation. Elle offre une méthodologie complète en répertoriant l’ensemble des questions auxquelles les porteurs de projet se doivent de répondre tout au long du processus de conception et mise en œuvre. Un modèle type de fiche action est également proposé.

Garantir l’égalité dans les logements – Méthode et outils

Cet outil a été commandé par la ville de Villiers- le-Bel à la plateforme d’innovation urbaine « Genre et Ville » afin de penser des politiques de logement qui luttent contre la reproduction des structures sociales.

L’étude a ainsi bénéficié du soutien de l’ANRU dans le cadre de l’axe 1 « ville durable et solidaire » du Programme d’Investissement d’avenir. Son objectif est d’accompagner les porteurs de projet dans la prise en compte de l’égalité, et plus spécifiquement l’égalité femme-hommes dans la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de valoriser les bonnes pratiques françaises et internationales en la matière.

Optimiser le mix énergétique local dans la planification et l’aménagement

Les territoires sont au cœur de la transition énergétique et écologique. Si les acteurs de la planification urbaine et de l’aménagement disposent de nombreux outils pour orienter leurs choix énergétiques, ils peuvent exprimer des difficultés à les articuler et à les mettre en pratique pour répondre aux objectifs exprimés dans la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte et le Plan Climat. Partageant ce constat, l’ADEME et GRDF ont souhaité travailler sur une approche visant à renforcer la complémentarité des énergies et des réseaux. Il s’agit d’allier une planification sur le long terme à des projets relativement courts, mais...

Enjeux : quelles villes pour demain ? Maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville

Le guide pratique de l’ADEME « Enjeux : quelles villes pour demain ? Maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville » analyse les répercussions de l’étalement urbain sur les conditions de vie et l’environnement ; et répertorie des exemples de solutions urbaines innovantes pour rendre les villes plus accessibles et durables tout en freinant leur étalement. 10 exemples d’aménagements urbains durables illustrent ce guide, pour une gestion économe de l’espace.

Guide pour la création d’une agence d’urbanisme

Ce guide pour les Agences d'urbanisme est le fruit d'une coopération de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU).

Il propose des pistes pour aider à la création des Agences d'urbanisme, qui peuvent être des relais adaptés pour les collectivités à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain adopté à la conférence Habitat III à Quito.

This handbook for Urban planning Agencies stems from the cooperation of the French Development Agency (AFD) and the National Federation of Urban Planning Agencies (FNAU). It suggests paths to assist the creation of Urban Planning Agencies, which can be suitable relays for local governments to implement the new urban agenda enacted by the Habitat III Conference in Quito.