aménagement

Une plateforme d’aide à la décision pour mettre en œuvre les Solutions Fondées sur la Nature
 
Réalisée dans le cadre du projet européen H2020 Nature4Cities, dont le Cerema est partenaire depuis 2016, une plateforme collaborative destinée à favoriser l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’aménagement des villes est en ligne.
 
Elle propose des outils adaptés à différents types d’acteurs : collectivités, experts, citoyens.
 
Elle intègre ainsi :
  •  Une banque de données de solutions adaptées au contexte
  • Des outils pour chaque étape du projet selon le profil utilisateur
Guide HQE AMENAGEMENT : pour la réalisation de quartiers durables
Découvrez le cadre de référence de la démarche HQE Aménagement dans sa version 2020.
 
HQE Aménagement est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable. Il définit un cadre pour la gouvernance et la conduite de projet tout en conciliant des objectifs de qualité de vie, de respect de l'environnement, et de performance économique.
La réalisation d’opérations d’aménagement durable nécessite un portage politique fort, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif le dialogue permanent entre aménageur,...
Atelier Kampala : Green and Innovative Kampala
Kampala, capitale de l’Ouganda, pays dynamique enclavé en Afrique de l’Est, bénéficie d'une géographie unique : ses nombreuses collines façonnent le paysage et structurent la ville, les rives du lac Victoria offrent des possibilités de loisirs et de production, ses sols fertiles et son climat tropical permettent à une flore variée de se développer, et ses zones humides sont des écosystèmes précieux.
 
Ces atouts sont néanmoins menacés par les grands défis auxquels la ville est confrontée. La capitale ougandaise abriterait plus de 10 millions d'habitants d'ici 2040.
 
Cette...
Réussir la planification et l'aménagement durables AEU2 - Climat et Energie
Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2. L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.
 
Il constitue le «complément» du guide méthodologique AEU2 et son volet «Climat Énergie», à vocation plus stratégique. Il donne un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions pour inscrire sobriété et performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti
Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.
 
Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.
 
Le projet intervient à...
Actions d'adaptation au changement climatique
Les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir dans certains territoires et secteurs d’activité français. Plusieurs collectivités territoriales, fédérations professionnelles et autres acteurs économiques ont dû ajuster leurs stratégies et activités pour y faire faire face, et pour certains une transformation profonde s’est avérée nécessaire.
 
Les trente-trois fiches de ce recueil illustrent le large spectre du possible en matière d’adaptation au changement climatique. Les actions d’adaptation documentées s’appuient soit sur les services écosystémiques et ressources naturelles, soit sur l’...
Approche intégrée et multicritères dans les outils d'aide à la décision, éléments de cadrage pour la gestion des données territoriales
La compréhension et le traitement des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l’échelle territoriale nécessitent des approches transversales, et pour cela des outils d’aide à la décision et à l’action publique, en faveur de politiques publiques plus intégrées, notamment pour la planification territoriale et urbaine. En parallèle, on assiste à un élargissement exponentiel des possibilités offertes par le numérique ainsi qu’à de nouvelles opportunités en matière de données mobilisables et de moyens de les traiter et de les valoriser via des outils pour la création de connaissance dans une logique d’aide à la décision.
...
Vidéo transition énergétique et urbanisme : comment évoluer vers des villes durables?

Croiser les enjeux de l’environnement, du climat, de l’énergie et des réseaux avec les politiques de l’urbanisme, de la mobilité et de l’habitat est essentiel pour construire des projets de territoires durables. L’aménagement des territoires est le levier le plus efficace pour réussir la transition énergétique dans la mesure où il impacte directement la demande en énergie. Il peut par exemple créer des villes dépendantes de la voiture et très minéralisées, ne permettant pas de réguler les températures, ou tout au contraire des villes économes et résilientes offrant un cadre de vie attractif à leurs habitants. Ainsi, un territoire bien...

Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires

Le contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires. Et si l'économie circulaire devenait un atout...

The global context of increasing population and decreasing resources and raw materials requires us to reflect on the transition from a linear to a circular economy. With more and more inhabitants living in cities, the challenge of circularity is above all urban. Town and country planning must contribute to this by restricting silo-based approaches and acting in an integrated way, so that all the territory’s resources are mobilized for a single objective: to turn our territories and cities into sober and decisively circular spaces. What if the circular economy were to become an essential asset for town and country planning? Through an exploration, ADEME attempts to highlight the keys to understanding, questioning, acting and experimenting with the subject. This white paper aims to lay the foundations for reflection and to disseminate a new approach for urban planning and development amongst project developers, local governments and socio-economic actors.