adaptation

Elaborer des lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique en relation avec la planification et la conception urbaines en Flandre
Engie a été chargé par l’Administration de la planification spatiale flamande d’élaborer des lignes directrices et des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Dans la première phase du projet, une analyse des impacts du changement climatique au niveau de la Flandre est réalisée, en utilisant différents scénarii. Cette analyse comprend une évaluation de l’importance des impacts, des facteurs qui déterminent l’ampleur de l’effet et leur différenciation spatiale.
 
L'accent est mis sur l'effet urbain d'îlot thermique, les inondations et les sécheresses. Des cartes sont préparées pour...
Émergence et croissance d'un marché de l'habitat adapté et résilient par et pour les habitants de la Région Nord du Burkina Faso

La région du Nord reste l’une des régions les plus pauvres du Burkina Faso : en 2009, 64,6% de la population régionale vivait en dessous du seuil de pauvreté. En 2014, la situation s’est dramatiquement détériorée, contraignant de nombreuses personnes à migrer, essentiellement vers le Mali ou la Côte d'Ivoire, et à l'intérieur du Burkina de manière saisonnière.
En réponse à cet enjeu et aux difficultés rencontrées par la jeunesse burkinabaise (chômage, manque de formation…), AVN, partenaire de longue date de l’organisation AKGNS (Union Naam de Gomponsom, province de Yako) qui fédère la jeunesse paysanne, a initié une...

Groupe scolaire Cogneau-Lamirande
Le groupe scolaire de Cogneau-Lamirande regroupe une école maternelle et une école élémentaire, chacune de 6 classes.
Implanté sur un terrain ayant déjà fait l'objet de terrassements dans un précédent projet, le groupe scolaire a été conçu selon la démarche de Qualité Environnementale Amazonienne (QEA) en s’adaptant au terrassement existant tout en étant orienté pour tirer favorablement profit du vent et soleil.  L’enveloppe du bâtiment est l’aboutissement de la démarche d’exploitation du potentiel bioclimatique du site : les protections solaires, les ouvertures et leur disposition dans les façades, les matériaux...

Cogneau-Lamirande school group comprises a kindergarten and a primary school with 6 classrooms in each. Located on a site where the levelling work had already been done for a previous project, the school group was designed according to the Amazonia Environmental Quality (AEQ) approach, adapting to the existing levelling while being positioned to take advantage of the wind and sun. The building envelope is the culmination of the construction site’s bioclimatic potential exploitation process: the solar protection, openings and their positioning on the frontage, the materials used and the plants contribute to the inclusion of the project within the AEQ approach.

Vidéo "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"
Le climat et la pluviométrie s'emballent ! Comment faire face au changement climatique ?
Exemple à Crépy-en-Valois (60) ville pilote sur la gestion durable des eaux pluviales. Vous verrez que les solutions "vertes" sont souvent plus efficaces et moins coûteuses que l'asphalte et le béton !