Mode sombre

Les rez-de-ville, un enjeu de développement local, sobre, résilient, inclusif et créatif (2020)

France Ville Durable, à travers son groupe de travail sur les échelles du territoire durable et avec l’aide de Suez Consulting, a porté un nouveau regard sur les initiatives emblématiques et les leviers existants pour accompagner les villes dans la redynamisation de leur centre vers un avenir sobre, résilient, inclusif et créatif.

Trois réunions du groupe de travail réunissant des adhérents de tous horizons se sont tenues en 2020 autour de réflexions et débats conduits par SUEZ Consulting et ont débouché sur ce livrable :

Livrables de France Ville Durable

Opérationnalisation de l’innovation (2019)

France Ville Durable a constitué un groupe de travail sur « l’opérationnalisation de l’innovation ou comment faciliter le changement d’échelle de l’innovation » animé par Cap Digital. Celui-ci a débouché sur un premier livrable qui  a vocation à constituer les bases d’une série de propositions qui feront l’objet d’un approfondissement ultérieur dont les modalités sont en cours d’étude.

Le présent document a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils  juridiques et contractuels de la commande publique et de droit privé pour monter des projets et services urbains innovants et durables.

Consulter le livrable.

FVD (à l’époque Institut pour la Ville Durable) a travaillé sur les nouveaux modèles économiques urbains dans 3 secteurs que sont l’économie circulaire, l’immobilier et la performance énergétique.

L’objectif a été de parvenir à la mise en évidence aussi opérationnelle que possible de ces nouveaux modèles à destination des opérateurs publics et privés de la ville.

Le groupe de travail sur les nouveaux modèles économiques urbains a été coanimé et finalisé par un groupement d’experts partenaires composé d’Ibicity, Espelia et Partie prenante.

Consulter le livrable.

Pour toute information, merci de contacter Camille Waintrop Boyon : [email protected]

Formée aux affaires internationales et européennes entre l’Angleterre et la France dans le cadre d’un double diplôme Sciences-Po Lille / Université du Kent, Marion a débuté sa carrière en plaidoyer et relations institutionnelles des organisations non gouvernementales, dans le secteur du commerce équitable (Label Max Havelaar France). Ses expériences sont aussi en lien avec les territoires, avec un passage en coopération décentralisée à l’échelle d’un conseil départemental.

Voir son profil Linkedin

Issue des sciences sociales, de l’histoire de l’art et de l’architecture, après diverses expériences dans la gestion de projets culturels et la production audiovisuelle, Camille a travaillé dans la communication au sein du groupe VINCI : depuis les grands projets à l’international jusqu’à La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine

Voir son profil Linkedin

Carla DONCESCU

Diplômée d’un master 2 en Economie du Développement à Panthéon-Sorbonne, et actuellement en formation alternance du Master 2 Relation Internationale et Action à l’Etranger dans la même Université, c’est à travers ces différents prismes et ses expériences à l’internationale qu’elle approche les problématiques de villes et territoires durables.

Voir son profil Linkedin

 

Manon EXBALIN

Diplômée d’un Master en sociologie de la communication, Manon a travaillé précédemment pour Greenpeace, la Mairie de Paris (en particulier pour venir en aide aux étudiants), et le Ministère de la Transition Ecologique (DGALN – Mission Communication).

Voir son profil Linkedin 

Géographe de formation (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), elle a débuté au poste de géographe économiste à l’Académie d’Économie Agricole (Russie), avant de poursuivre sa carrière en France, en tant qu’assistante administrative et comptable (Air Liquide, Association TGV Provence Côte d’Azur, COFHUAT, Groupe Hervé)

Voir le profil Linkedin

Avant de rejoindre l’équipe FVD, il a occupé plusieurs postes dans la gestion des collectivités  locales. Allant d’élu et adjoint au maire de sa ville natale Besançon, chargé des relations universitaires et de la coopération internationale puis Directeur du Développement économique de la Ville de Pantin, pour ensuite être directeur de cabinet à Montreuil où il a notamment piloté la refonte en profondeur du projet urbain vers davantage d’écologie et de développement durable, Il continue son parcours en tant que Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris.

Il promeut une vision holistique et systémique du développement durable et apporte son expérience/expertise en résilience territoriale et en transition écologique et sociale.

Voir son profil Linkedin

 

X