Workshop 360° City Scan – Ville d’Abidjan

 
La démarche City Scan proposée par Tractebel ENGIE et le BNETD pour la Ville d’Abidjan est exemplaire de l’analyse de la ville à 360°.
Cette méthodologie holistique permet une évaluation précise et propose de guider la ville en fonction des besoins et des priorités exprimées.
 
Déployée dans plus de 40 villes à travers le monde, l’outil « 360° CITY SCAN » cartographie les performances d’une ville (infrastructures, efficacité des services) et donc les zones de croissance à partir de 6 perspectives différentes : la circularité, l’inclusivité, l’attractivité, la productivité, la résilience et la connectivité.
 
Les perspectives répondent aux défis mondiaux auxquels les villes, notamment en Afrique, sont confrontées aujourd’hui : changement climatique, pénurie de ressources, développement technologique, transformation sociale et globalisation. Dans les villes, l’intensité de ces défis est beaucoup plus élevée qu’en milieu non urbain. Or, toutes les perspectives sont en quelque sorte liées à ces défis.  L’analyse de ses perspectives donnent donc un statut précis de la ville face aux enjeux.
 
L’objectif est bien de dégager, par des analyses approfondies par segments et perspectives avec des thèmes identifiés (ex : eau, transport, …et des référentiels tels que ceux des Nations-Unies Habitat) les conditions d’une « ville équilibrée ».
Les dysfonctionnements comme les atouts sont analysées pour proposer des actions d’amélioration générale et d’inclusion des habitants.

Consulter d'autres publications