WeCo : Les toilettes hors réseau, une solution pour éviter la propagation des pandémies ?

 
Depuis la découverte de la maladie du Corona virus, même si la contamination est essentiellement transmise par voies respiratoires, des observations sur des patients infectés ont montré que leurs intestins sont également contaminés et que le virus est présent dans les matières fécales humaines.
 
Dans les pays où les normes d’hygiène sont moins développées, les épidémies éclatent généralement par contamination des eaux courantes. Par la défécation en pleine nature ou même dans les cours d’eau, les pathogènes se propagent rapidement.
 
Appliqués dans le monde entier, les systèmes décentralisés de toilettes par électrolyse WeCo pourraient permettre de prévenir la propagation des virus tel le Covid 19, tout en économisant des millions de tonnes d’eau potable par jour.
 
La Jeune Entreprise Innovante WeCo, en partenariat initial avec Caltech,  a investi depuis 2014 dans une solution industrialisable en développant un système de toilettes 100% mobiles qui a vocation à détruire les pathogènes et virus dans les eaux usées.
 
  • À l’aide de sel dissous dans l’eau, la technologie d’électrolyse crée du chlore, un puissant désinfectant durable tuant les bactéries et les virus dans les eaux usées.
  • Le processus de désinfection électrolytique utilise un courant électrique pour créer un moyen de désinfection directement dans l’eau, grâce à une conversion électrochimique des éléments après le traitement biologique.
  • L‘eau ainsi traitée au chlore ne contient ni germe ou virus.
  • Cette eau stérilisée est utilisée à nouveau pour les chasses des toilettes.
  • Les eaux usées sont traitées dans un cycle fermé.
 
Cette solution brevetée transforme les eaux usées fortement contaminées, d‘abord par un traitement biologique, puis par électrolyse, en eau claire avec une qualité d’eau de baignade.
 
Ainsi, le système de toilettes ne nécessite pas de raccordement d’égout, pas d’arrivée d’eau et propose quand même des toilettes et des urinoirs avec chasse d’eau.
 
La technologie innovante et durable de WeCo permet donc de fournir aux villes des toilettes autonomes et mobiles à chasse d’eau, qui détruisent les pathogènes.
 
Une invention qui pourrait être utile en période de pandémie.
 

Consulter d'autres publications