Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101

Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.

 

La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

A l'échelle d'un projet, elle permet de renforcer la vision stratégique du projet, et favorise la collaboration et l'engagement des équipes. A une échelle élargie, elle facilite les échanges d'expériences grâce à un vocabulaire partagé et des méthodes communes.

Le ministère de la transition écologique soutient l'utilisation de cette méthode par les institutions nationales et locales comme en atteste la démarche ÉcoCité qui ambitionne en 2018 de mener une expérimentation d’utilisation de la norme ISO 37101 avec 5 ÉcoCités pilotes, en vue de concevoir une formation au management intégré de projets urbains durables.

 

L'agence 360 assure dans ce cadre :

 

une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le ministère (avec XN Conseil, Neoclide, Efficacity et le CEREMA),

l'utilise au quotidien sur ses missions de conception urbaine et de management de projet, au sein de ses formations (mastère ingénierie et management des smart cities aux Ponts et Chaussées),

et participe au développement de cette méthode au sein de la commission nationale villes et territoires durables et intelligents (CNVTDI) de l'AFNOR (Association Française de Normalisation).