Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous

 
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « Une alimentation saine, durable et de proximité pour tous » présente la stratégie alimentaire de la Métropole Rouen Normandie.
Situé à 1h30 de Paris et reconnu pour la richesse de ses patrimoines culturel et naturel, la métropole Rouen Normandie a choisi la voie d’un développement équilibré et respectueux des ressources. Elle a tiré parti de ses atouts grâce à son dynamisme urbain, économique et touristique. Dans ce cadre, l’agriculture, présente sur près d’un tiers du territoire, constitue un point fort pour le développement et l’attractivité de la métropole.
 
Depuis plusieurs années, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une politique volontariste visant à favoriser le développement des circuits courts alimentaires de proximité et d’une agriculture performante et respectueuse des ressources. Résolument convaincue de la nécessité de prendre en compte la composante alimentaire au sein de sa politique agricole, la Métropole s’est engagée fin 2017 dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial qu’elle co-anime avec les partenaires de sa Charte Agricole de territoire.
 
Le défi que la Métropole se lance à travers l’élaboration de son PAT, est de réussir à mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun construit sur un ensemble de valeurs partagées et engageantes.

Consulter d'autres publications