Un engagement collectif du territoire en faveur d’une alimentation durable et solidaire

Un engagement collectif du territoire en faveur d’une alimentation durable et solidaire
Auteur de la ressource
Body

Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.

 

La fiche « un engagement collectif du territoire en faveur d’une alimentation durable et solidaire » présente le projet Alimentaire Territorial de la métropole de Metz.

Engagée dès 2010 dans le développement de l’agriculture périurbaine, la métropole messine poursuit l’accomplissement d’une transition agricole et alimentaire responsable et ambitieuse, centrée sur les besoins et le bien-être de chaque habitant, au plus près du respect des ressources écologiques de son territoire.

 

Aux côtés de sa Ville-Centre et son Centre Communal d’Action Sociale, la Métropole Messine se saisit pleinement de l’alimentation, enjeu crucial du 21e siècle. Il concentre plus que tout autre les inquiétudes environnementales et climatiques, le souci des plus vulnérables et l’aspiration à promouvoir un développement économique sobre, respectueux des ressources et de la biodiversité, qui profite à tous sans exception.

 

La stratégie métropolitaine dans le domaine de l’alimentation solidaire se construit sur quatre objectifs clairs :

 

la montée en puissance des capacités de production et de transformation du territoire,

 la structuration du réseau d’approvisionnement du bassin de consommation,

 la promotion de pratiques “du champ à l’assiette” les moins impactantes possibles sur les ressources naturelles,

la garantie pour tous d’un accès à une alimentation bénéfique et bon marché.