Stratégie de rafraîchissement urbain

 
Le climat que nous connaissons aujourd’hui change et va continuer à se modifier tout au long du XXIe siècle. Pluies et vents violents, inondations, épisodes de sécheresse, canicules, la ville doit d’ores et déjà faire face à des phénomènes climatiques de lpus en plus fréquents et intenses. Ce sont les premiers signaux de bouleversements de grande ampleur. Il est donc urgent de s’y préparer et de s’adapter. 
 
À Paris, les températures moyennes annuelles augmentent et vont continuer de croître de 2°C à 4°C d’ici la fin du siècle. Les canicules sont par ailleurs amplifiées par le phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), c’est-à-dire l’écart de températures observé entre une ville et les territoires péri-urbains ou ruraux qui l’entourent.
 
Lors des dernières canicules, on a ainsi observé plus de 8°C d’écart entre Paris et des villes proches comme Melun, et jusqu’à 12°C la nuit, avec des écarts compa-rables entre le centre de Paris et les bois de Boulogne et Vincennes.
 
Afin de renforcer sa résilience et protéger la santé de ses habitants, Paris met en oeuvre un plan d'actions dans 3 champs principaux : 
  • sensibiliser, former les habitants, accompagner les plus fragiles, et compter sur  les volontés d’engagement des Parisiennes et des Parisiens ; 
  • adapter les infrastructures, l’espace public, les bâtiments et l’urbanisme ;
  • mobiliser l’intelligence collective et l’innovation pour améliorer les solutions.
 

tab_info

CONTENU
ODD / THEMES
CARACTERISTIQUES
Auteur(s) de la ressource: 
Localisation(s): 
Paris, FR, France
Nom du référent de la contribution: 
Sébastien Maire
Date du document: 
2019

Consulter d'autres publications