Saint-Quentin en Yvelines déploie des objets connectés pour gérer les risques d’inondation

 
L’agglomération de Saint Quentin en Yvelines gère plus de 50 bassins de rétention d’eau pluviale. Il était essentiel pour la ville d’étudier la fluctuation des eaux pluviales au sein de ces bassins pour limiter les risques d’inondation. Dans un second temps, est apparue la nécessité de contrôler la qualité sanitaire des bassins.
 
Mieux comprendre le comportement des eaux pluviales au sein des bassins de rétention, connaître en temps réel les niveaux d’eau des bassins pour limiter les déplacements du personnel exploitant, être en mesure d’agir au plus vite en cas de risque de débordement, et mettre en place des capteurs de cyanobactéries car ils ont un pouvoir d’alerte vers la population en cas de sécheresse ou de pollution sanitaire.
Orange a accompagné l’agglomération avec une solution complète :
- Depuis les capteurs installés pour la collecte de temps réel des données terrain
- L’envoi, le traitement, la transformation des données en informations métiers paramétrables (mesures, seuils, notifications, alertes, etc.)
- La présentation sur un portail métier unique qui permet d’exploiter au mieux les infos collectées pour les besoins métier.
 
Cette solutions IoT et de l’accompagnement apportée par les équipes Orange permet à l’agglomération de surveiller l’exploitation des bassins de manière plus sécurisée et réactive depuis plus d’un an, et est susceptible de s’étendre à d’autres usages.
 
Les bénéfices :
- Eviter les inondations liées aux débordements des bassins d'eau pluviale
- Alerter immédiatement le personnel exploitant en cas de risque de débordements
- Simplifier la gestion et gains de temps
- Facilité d’utilisation de l’application métier et les différents supports sur lesquels elle peut être utilisée.

Consulter d'autres publications