« Réduire les déchets dans mon territoire »

« Réduire les déchets dans mon territoire »
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Fiche n°08 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

 

Les déchets générés par les ménages, les entreprises ou les infrastructures publiques ont un réel impact sur l’environnement. Les réduire permet à la fois un gain de matières premières, d’énergie mais aussi un gain financier pour les municipalités comme pour les particuliers. Convaincus de l’intérêt de réduire la production de déchets, la ville de Nantes et ses habitants se sont lancés dans une démarche zéro déchet suivant le mouvement Zero Waste France initié en 1997.

 

Ainsi Zero Waste Nantes rassemble des citoyens engagés qui travaillent avec la municipalité à la réduction des déchets de la ville. Pour y parvenir, des projections-débats sont organisés dans une démarche de sensibilisation au zéro déchet. Des ateliers participatifs comme par exemple la fabrication artisanale de produits cosmétiques sont organisés pour former les citoyens sur les moyens permettant de consommer différemment.

 

Des actions concrètes telles que l’installation de composteurs de quartier, la création de jardins partagés ou le prêt de gobelets réutilisables sont également mis en place. Sans limiter l’action à la fin de vie des produits mais en agissant également en amont de leurs cycles de vie, les municipalités ainsi que leurs habitants peuvent agir à leurs échelles pour réduire les déchets de leurs territoires.