Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone » au liant végétal

 
Eiffage Route, la filiale routière de la branche Infrastructures du groupe Eiffage, accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Aussi alors que la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources d’origine fossile s'impose, les équipes de R&D d'Eiffage Route, une filiale qui dispose de ses propres centres d'études et de recherche à Ciry-Salsogne dans l'Aisne et à Corbas près de Lyon, sont parvenues à substituer des matières végétales aux bitumes et à régénérer des matériaux au moyen de liants végétaux non issus du pétrole.
 
Ainsi, Eiffage Route a mis au point et expérimenté en juillet 2018 en partenariat avec les instances du Conseil départemental de la Gironde, le procédé exclusif et breveté Recytal®-ARM qui combine un liant végétal biosourcé issu de coproduits de la sylviculture et de l'industrie papetière et un procédé de retraitement en place et à froid.
 
Les travaux réalisés en Gironde ont visé à réhabiliter la route départementale 670 située entre Saint Jean de Blaignac et Sauveterre de Guyenne, au cœur du vignoble bordelais, grâce au recyclage à 100% des anciennes chaussées dégradées et à l'emploi d'agro-ressources.
 
Recytal®-ARM se démarque des techniques habituelles car il n'a recours à aucune ressource d'origine pétrochimique et permet un réemploi à 100% de la chaussée existante supprimant ainsi le prélèvement en ressources naturelles non renouvelables, et la production de déchets de chantier.

tab_info

CONTENU
ODD / THEMES
CARACTERISTIQUES
Localisation(s): 
Saint Jean de Blaignac, FR, France
Sauveterre-de-Guyenne, FR, France
Nom du référent de la contribution: 
Frédéric Loup
Date du document: 
2019

Consulter d'autres publications