Récupération de l'énergie fatale

Récupération de l'énergie fatale
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Tous les secteurs économiques et géographiques sont potentiellement concernés par les bénéfices de l’économie circulaire. Les villes sont néanmoins particulièrement centrales dans ces transformations du fait du caractère amplificateur des concentrations humaines qui y sont présentes.

Cette fiche fait partie d'une série portant sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à l'économie circulaire.

Le projet de récupération de l’énergie fatale du centre de valorisation énergétique de déchets (CVE) d’Halluin comporte la construction d’une autoroute de l’énergie qui consiste à récupérer la chaleur fatale produite par le centre (800 GWh par an) après traitement des déchets - chaleur urbains (RCU) de Lille et Roubaix.

Ce projet estimé à 60 M€ permettra d’optimiser la valorisation électrique actuelle sous forme de chaleur et de développer sur le parcours de nouveaux réseaux de chaleur. Il est prévu un démarrage des travaux en 2018 pour une mise en service en 2020.

Cette série de fiches a été éditée sous la Direction de l’ancien réseau Vivapolis, une structure partenariale initiée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire visant à favoriser les synergies d’acteurs et promouvoir le savoir-faire français de la ville durable à l’international.

En Décembre 2019, le réseau Vivapolis a fusionné avec l’Institut pour la Ville Durable (IVD) pour donner naissance à l’association France Ville Durable (FVD). Les fiches Vivapolis sont ainsi désormais répertoriées sous l’égide de France Ville Durable.