Recommandations pour une ville créative et une planification intelligente

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités, façonnée par ses habitants et évoluant dans le temps. La ville créative doit ainsi être perçue comme le vecteur d’un capital commun autour duquel se regroupent tous les acteurs d’un territoire, participant à la création d’une vision commune de la ville, du projet urbain, et de la planification.
 
Planifier la ville afin de la rendre créative, intelligente et durable suppose alors d’assurer une adéquation entre le modèle de planification projeté, les caractéristiques territoriales et la gouvernance locale, de concevoir les espaces publics et les usages comme lieux de créativité et d’inclusion, ou encore de valoriser culture et patrimoine afin d’en faire des opportunités de développement économique, tout en évitant un tourisme à risque pour les sites et l’exclusion des populations locales.

Consulter d'autres publications