Recommandations pour une politique de logement abordable

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Avec près de 6,6 milliards d’urbains en 2050 selon les projections de l’ONU, assurer un accès de tous à un logement et à des services de base adéquats et à un coût abordable, est plus que jamais à l’ordre du jour. Centré sur cet enjeu contemporain et mondial, tant local que mondial, le groupe de travail « Logement abordable » s’est réuni afin d’y apporter des réponses diversifiées et durables.
 
Ce sont ainsi des questions liées au système d’acteurs, au foncier et au titrement, leviers principaux mais également freins majeurs pour la construction de logements abordables, aux formes urbaines puisque même abordable le logement doit être décent et de qualité, qui ont été soulevées par le groupe de travail. De même, le financement et la financiarisation du logement sont des problématiques essentielles. Avec un coût souvent élevé, des outils doivent être mis en place afin d’offrir un logement accessible à tous et qui réponde aux nécessités, aux modes de vie, et à la culture des habitants dans la durabilité.

Consulter d'autres publications