Recommandations pour des territoires résilients et adaptés au changement climatique

 
Ce document présente les grandes recommandations élaborées par les membres du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français de l’urbain à l’international. Ces documents sont préparés à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi de février 2020 et du Sommet Afrique-France de juin 2020.
 
Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements météorologiques extrêmes, il est urgent de se mobiliser à toutes les échelles de nos villes et organisations, pour renforcer la résilience des territoires et populations qui les habitent. Pour cela, il est nécessaire d’envisager des transformations profondes des modèles urbains et économiques, d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire et de coopérer, dans une dynamique d’anticipation, de gestion ou de reconstruction en cas de crise. 
 
C’est dans ce cadre que le groupe de travail « Résilience et adaptation au changement climatique » s’est mobilisé, afin de réfléchir aux outils et aux solutions pour rendre nos villes et territoires plus résilients, plus inclusifs et plus durables.

Consulter d'autres publications