Quitri : la plateforme digitale de Citeo pour trier partout, tout le temps

Quitri : la plateforme digitale de Citeo pour trier partout, tout le temps
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Pouvoir trier partout et tout le temps : c’est l’objectif de Quitri, la plateforme digitale de Citeo. Après une expérimentation menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis son lancement au niveau national pour les organisateurs d'événements en novembre 2019, Quitri s'étend désormais aux gestionnaires d'établissements et lieux « hors-foyer »: gares, bureaux, parcs, musées, écoles, camping, cinéma, etc.

 

En effet, plus de 300 000 tonnes d’emballages sont jetées chaque année dans des lieux de consommation « nomade ». Particulièrement consommées dans les établissements recevant du public, les bouteilles en plastique, canettes, barquettes ne sont pas ou peu triées faute de dispositif sur place, alors qu’elles sont parfaitement recyclables.

 

La plateforme Quitri permet donc de collecter plus d’emballages pour les recycler, en assurant la continuité du geste de tri en dehors du domicile.

 

La démarche Quitri repose toujours sur 3 leviers :

 

• Simplifier. Quitri aide les organisateurs et gestionnaires de sites. En un clic, elle les met en relation, gratuitement et automatiquement, avec des prestataires de collecte (privés ou publics) sur leur territoire, préalablement référencés sur la plateforme.

 

• S’engager. En s’inscrivant sur Quitri, les organisateurs et gestionnaires signent une charte d’engagement pour une mise en place du tri efficace et un recyclage effectif des déchets d’emballages collectés. Ils ont accès gratuitement à des outils de communication clés en main et supports pour communiquer auprès du public (affiches, consignes de tri claires, guides) et valoriser leur engagement.

 

• Être récompensé. Les organisateurs ayant fait appel à un opérateur privé perçoivent 30 euros par tonne recyclée tracée, après remise des certificats de recyclage des emballages collectés. Cette somme vient récompenser les responsables d’établissements publics de leurs efforts. Elle est déduite de la facture de prestation qu’ils payent directement à l’opérateur.