Permettre l’accès à tous à une alimentation saine et durable

 
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.
 
La fiche « Miser sur la transversalité des approches, l’engagement et la complémentarité des acteurs pour permettre l’accès à tous à une alimentation saine et durable » présente la stratégie alimentaire de Toulouse Métropole.
 
La métropole toulousaine est un territoire marqué par sa forte attractivité, au cœur d’une région à forte vocation agricole (164 000 emplois, 1re région pour la production biologique, et 20 % des exploitations commercialisant en circuits courts). Ainsi, les 760 000 mangeurs de la métropole devraient avoir un accès facilité à des produits locaux de qualité.
 
Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain, Toulouse Métropole propose de coordonner et renforcer les actions pour développer la production agricole biologique, l’alimentation durable dans les cantines et la structuration des filières locales pour permettre l’accès à tous à une alimentation saine et durable.
 
Ainsi, aux actions de sensibilisation et d’accès pratique à une alimentation locale et durable, s’ajoutent des initiatives pour lutter contre la précarité alimentaire, comme le déploiement de jardins partagés, la mise en lien au MIN (centrale d’achat des restaurateurs et commerce de proximité) des producteurs et des associations de l’aide alimentaire, ainsi que l’animation d’un défi Familles à alimentation positive en partenariat avec les centres sociaux, impliquant des familles en quartier prioritaire.

Consulter d'autres publications