Outil interactif de planification de l'urbanisme tactique et de la distanciation sociale

 
La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus.
 
C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons.
 
En effet, dans certaines configurations urbaines, comme celles des hypercentres urbains denses des villes européennes, les trottoirs sont généralement trop étroits pour garantir une distance suffisante entre les usagers. Cette application simule, sur la base de données réelles de flux piétons, les contacts rapprochés que peuvent avoir certains individus marchant en ville, et permet ainsi de mesurer empiriquement et quantitativement le potentiel de chaque rue en termes de distanciation physique.
 
La simulation offre une interactivité en temps-réel ainsi que tous les réglages nécessaires pour en faire un outil participatif, intuitif et complet d’aide à la décision. En effet, sur la base des résultats de la simulation, des décisions peuvent être prises collectivement sur quelles rues à fermer à la circulation et à quelles périodes de la journée, et ce, afin de garantir le potentiel optimal d’accessibilité piétonne et de distanciation sociale.

Consulter d'autres publications