« Manger bon sain et local dans les cantines de mon territoire »

« Manger bon sain et local dans les cantines de mon territoire »
مؤلف المورد
Resource author
Auteur de la ressource

Body

Fiche n°02 issue du recueil « Demain mon territoire », copublié par l’ADEME et les EcoMaires à destination des élus locaux pour les aider à intégrer la dimension environnementale dans leur programme au travers de vingt fiches thématiques donnant des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre.

La façon dont nous mangeons affecte à la fois notre santé mais aussi le changement climatique. A l’échelle d’une alimentation collective ces conséquences deviennent un enjeu majeur pour les communes. Et c’est pourquoi les villes d’Ile-de-France ont mis en œuvre un Projet alimentaire territorial (PAT) ciblant les restaurants scolaires pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

Pour y parvenir, la stratégie mise en œuvre s’articule autour de trois grands axes : l’adaptation de la quantité de chaque menu à la faim des enfants, une meilleure gestion des déchets alimentaires par la pratique du tri sélectif par les enfants et la valorisation des déchets, et enfin un travail de sensibilisation et de pédagogie auprès des classes et du personnel de restauration.

 

Une telle démarche mobilisant petits et grands a permis en six mois de réduire de plus de 28 % la quantité de nourriture jetée par plateau repas. Par une mobilisation intergénérationnelle orchestrée par les municipalités, il est donc possible de promouvoir une alimentation durable.